Actualité générale.Actualités

BAGNOLS Actes de piraterie ce week-end

Des pirates tout droit sortis des planches de BD à Bagnols Photo DR/RM

Le pavillon noir flotte sur la salle des Eyrieux ce week-end à Bagnols-sur-Cèze qui accueille le festival du livre et de la bande dessinée sur le thème des pirates.

"Cela fait plusieurs années que nous pensions à ce thème" explique Françoise Legrand qui avec son mari Jean-Luc président de l'association Pages Cèze, propose cette manifestation. "Il est vrai qu'il y a beaucoup d'illustrateurs qui travaillent sur l'univers des pirates, c'est un peu moins vrai pour le livre, encore que..." poursuit-elle. Car la particularité de ce salon est de réunir à la fois les publics de la BD et du livre avec plus de 20 auteurs présents (avec leurs vedettes!) dans chaque catégorie. "Mon mari est fan de BD et moi de livres, on conserve la formule qui en fait un salon un peu unique" poursuit Françoise. Et les pirates ? Ils sont de papier mais aussi de chair et d'os car l'association a eu la bonne idée de faire venir "Les Forbans sans quartier". Au départ une bande de copains soudés par une même passion et qui sont devenus depuis huit ans une bande de pirates plus vraie que nature. "Nous sommes  à notre place ici" explique Frank Buschardt, capitaine malgré lui, venu avec femme et enfants, troupe et suivantes. "Avec le cinéma, et ses succès récents,  le dessin reste le vrai lieu d'expression de la piraterie, la veine majeure de cet imaginaire qui séduit petits et grands sans exceptions. Pour le public ici nous sortons tout droit des planches qu'il découvrent sur les autres stands". Des pirates diablement intéressants puisqu'ils se sont donnés pour objectifs de partager avec le public leur vie quotidienne : nourriture, soins, navigation mais également leurs états d'âmes et leur idéal. "Un pirate c'est un être libre sur la mer immense et contraint à partager sa liberté avec d'autres sur le tout petit espace d'un bateau." Mais le plus bavard de la bande est sans doute Bernard Baldivia, au savoir inépuisable sur le sujet, sans doute le seul médecin anesthésiste incapable d'endormir son public. Décidément ce salon est plein de surprises . Ouvert jusqu'à 18h00 dimanche. (voir tout le programme et les auteurs présents)

Raphaël MOTTE

raphael.motte@objectifgard.com

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité