A la uneActualité générale.ActualitésActualités Gard.EconomieEconomie.Personnalités.PolitiquePolitique.Société

POLITIQUE Promotion du dialogue territorial pour « jouer groupé » autour d’objectifs communs

Comment décliner des stratégies de développement socio-économique au plus près des territoires ? Comment mettre en mouvement le mille-feuille de collectivités et d'institutions au seul bénéfice de la vigueur économique et sociale de la région ? C'est à ces questions - et quelques autres - que le conseil régional LR du président Bourquin ambitionne de répondre en instaurant un vrai dialogue territorial en neuf étapes, correspondant aux neuf territoires épousant les schémas régionaux d'aménagement et de développement durable du territoire. Deux entités bien définies épousent notre département : le Gard rhodanien (Bagnols-sur-Cèze, Avignon, Arles) et la métropole en réseau, constituée après le rapprochement entre les communautés d'agglomération de Nîmes Métropole et du Grand Alès.

Si la première réunion au sommet concernant le dialogue territorial en Gard rhodanien s'est déroulée le 25 janvier dernier à Bagnols, celle relative à la Métropole Nîmes-Alès se déroulera le 12 avril prochain à Anduze. Elle réunira les élus de la région LR, maires, présidents d'établissements publics, président du conseil général et conseillers généraux, présidents des SCOTS, des pays, parcs naturels régionaux, chambres consulaires... qui plancheront une journée durant sur la convergence des politiques publiques régionales et des politiques initiées et mises en oeuvre par les autres collectivités. "Avec cette démarche jusqu'alors inédite, nous entendons tisser du lien, créer des ponts et faciliter les complémentarités entre tous les acteurs du développement et de l'aménagement du territoire" , souligne-t-on au conseil régional LR. La séance plénière du vendredi 12 avril se déroulera en deux temps : présentation des perspectives en matinée, réflexion en trois ateliers (égalité des chances, développement économique, aménagement du territoire) dans l'après-midi. Parmi les grandes têtes de chapitre qui seront abordées : le rassemblement des forces vives, l'identification des besoins, la promotion des synergies, des échanges et coopérations, l'effacement de la concurrence entre les territoires, le renforcement des inter-territorialités...

Enfin, pour être complet, convient-il de souligner qu'à l'issue des neuf consultations, une conférence régionale de la prospective restituera l'essentiel des travaux, vers la mi-mai à Montpellier.

Etiquette

1 commentaire sur “POLITIQUE Promotion du dialogue territorial pour « jouer groupé » autour d’objectifs communs”

  1. l’initiative est intéressante…..une difficulté majeure, la population n’est pas associée, seul un cénacle de notables, parfois autodésignés, pourront parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité