Actualité générale.Actualités

TOURISME RESPONSABLE Les bons élèves du Pays Vidourle Camargue récompensés

Jeudi 4 juillet, Jean Denat Président du Pays Vidourle Camargue et Jean-Louis Rivière Président de l’office de tourisme de Sommières ont récompensé
Jeudi 4 juillet, Jean Denat Président du Pays Vidourle Camargue et Jean-Louis Rivière Président de l’office de tourisme de Sommières ont récompensé
Jeudi 4 juillet, Jean Denat Président du Pays Vidourle Camargue et Jean-Louis Rivière Président de l’office de tourisme de Sommières ont récompensé les bons élèves 2013 du Tourisme responsable. Photo DR/

Depuis maintenant trois ans le Pays Vidourle Camargue anime un réseau de prestataires touristiques engagés pour un tourisme plus responsable. Tous ont pris des engagements autour de cinq items : se déplacer en douceur, manger local, mieux gérer les ressources, pratiquer les éco-gestes, découvrir respecter et transmettre le patrimoine culturel et naturel.

Jeudi dernier, soit le 4 juillet 2013 au Cottage à Vergèze, le groupe de 45 membres s’est réuni pour distinguer les bons élèves 2013. Deux hébergeurs, le Camping des mourgues à Gallician et le jardin des bambous à Villevieille ainsi que deux prestataires de loisirs verts, Les calèches de Camargue Autrefois à Saint-Laurent d’Aigouze et la maison des guides de Camargue à Vauvert ont été récompensés par le trophée tourisme responsable 2013 pour leur respect des engagements et leur implication dans le réseau.

La démarche...

Le Pays Vidourle Camargue a intégré dans sa stratégie de développement touristique une composante « tourisme responsable ». Son objectif : Fédérer les énergies et les initiatives du territoire pour qualifier son offre touristique et répondre à l’évolution des attentes des consommateurs pour des modes de consommation en phase avec les principes du Développement Durable.

Cette action a été lancée en 2010 à l’initiative de la commission « tourisme » du Pays à l’issue d’un cycle de formation développement animé par le Cabinet De Visu et organisé avec le soutien de la FRPAT dans le cadre de son opération « Bienvenue au pays ». Une première opération test dénommée « Objectif Vacances Vertes en Pays Vidourle Camargue » a été entreprise à l’été 2011 pour valoriser l’ensemble de l’offre touristique répondant aux critères du Développement Durable et  aux attentes exprimées par la majorité des consommateurs.

L’originalité de la démarche a été d’avoir adopté le parti pris de valoriser les prestataires référencés dans des démarches de qualité existantes sans chercher à créer un nouveau label : « Qualité Sud de France », « Bienvenue à la Ferme », « Militants du Goût », « Agriculture Bio », « Café de Pays », « Gard Pleine Nature ».

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité