A la uneActualité générale.Actualités

CARTE POSTALE Lussan et les Concluses, la force et le caractère

DSCF7976
Lussan, posé au milieu de la garrigue. Photo DR/RM

Il a fallu la force de l'eau pour creuser dans la pierre ce site exceptionnel que sont les Concluses situées sur le territoire du petit village de Lussan qui vient d'obtenir le label de village de caractère et s'offrir le luxe d'une mise en avant de ses charmes au journal télévisé. Carte postale.

DSCF7982
Le château de Lussan, aujourd'hui mairie, domine le paysage. Photo DR/RM

Visiter Lussan est un bien grand mot pour un si petit village, il faudrait plutôt dire le goûter ou l'apprécier tant ses charmes sont discrets et subtils. L'approche d'abord... car le village médiéval est tout entier perché sur un piton calcaire qui domine la garrigue et qui se découpe sur l'horizon, que l'on vienne d'Alès, de Bagnols ou de Barjac. Une fois sur le piton, c'est bien évidemment le paysage alentour qui fascine  tandis que le touriste effectue naturellement le tour des remparts le mène immanquablement jusqu'au pied du château de Lussan.

DSCF7991
Au point de départ d'une visite libre sous forme de promenade. Ph DR/RM

Ce dernier témoigne de la puissance de la famille d'Audibert qui reconstruit ce château à la fin du XVe siècle avant d'en construire un troisième, plus confortable, avec un parc face à la source de Fan. Le château du XVe deviendra par la suite propriété de la mairie alors que celui de Fan sera racheté en 1795 par la famille Gide, dont Lussan est le berceau, et restera une résidence d'été jusqu'en 1920. Il sera ensuite occupé par la gendarmerie.

DSCF7983
Chaque rue est une carte postale. Ph DR/RM

Au fil de la promenade depuis la place du foirail on peut admirer, le puits, la poterne, le point du vue vers le Mont Bouquet et le Mont Lozère depuis les remparts. Puis découvrir la porte des pauses qui permettait un deuxième accès à l'intérieur des remparts, la place des marronniers, les anciennes filatures du village, la tournelle et les restes de l'ensemble fortifié ou encore le temple. Chaque rue de Lussan est une carte postale et les habitants, conscient de vivre dans un espaces préservé le partagent volontiers avec les visiteurs.

DSCF7985
Un point d'accueil ouvert dans village pour profiter totalement de cette visite. Ph DR/RM

L'été un point d'information tourisme est ouvert du lundi au samedi de 11h00 à 13H00 et de 16h00 à 18h30 (16h30 à 18h30 le samedi) et durant l'ouverture de l'agence postale les m^me jours de 9h00 à 11h00. Ce dimanche 28 juillet vous pourrez en profiter des animations de la fête votive de Lussan qui a commencée ce vendredi. Au progamme de ce dimanche : A 11h30 Apéro Mousse avec Guy Musique “Ambiance Bodega”. A 15h30 Concours de boules doublettes (100€ + mises). A 19h Apéritif musical. A 22h Bal avec Guy Musique.

 

Les Concluses

Concluses 0437
Les Concluses, une suite de longues gorges sauvages. Photo DR/Hillaire

Situées à 5 km au Nord de Lussan sur la route de Verfeuil, les Concluses de Lussan constituent un site exceptionnel aux aspects abrupts et lunaires... 

Les Concluses sont à la fois une suite de longues gorges sauvages, et à la fois un défilé rocheux creusé au fil des temps, par l'Aiguillon, petite rivière à sec l'été, mais fougueuse et impétueuse lors de précipitations importantes principalement à l'automne... Il est d'ailleurs fortement déconseillé de s'y aventurer seul durant ces brèves périodes. 

Du haut du chemin qui vous amène au « portail », la vue est extraordinaire : escarpements rocheux, cavités dans le lit de la rivière, dénommées « marmites du Diable,  et chaos de rochers donnent toute la mesure et la splendeur du site... On descend à partir du parking pendant 30 mn le long de la gorge face aux falaises zébrées  de trous et cavernes, on finit par arriver au "portail", goulet de parois presque refermées sur le haut, où passe la rivière et qu'on traverse sur une passerelle. Une fois arrivé tout en bas, vous pouvez, tranquillement dans cette cathédrale de roches, savourer le silence et la beauté  du lieu.

Concluses 0465
Les Concluses en eaux à l'automne à sec l'été. Photo DR/Hillaire

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité