Actualité générale.Actualités

FESTIVAL Des textes, des acteurs, des auteurs et des livres au Cratère

Denie Lafaurie accompagné de Nadine Enfel et de de toute l'équipe des
Denis Lafaurie accompagné de Nadine Eghels et de de toute l'équipe de Textes et Voix en Cévennes pour la présentation de Livres en Scène au Cratère. Ph DR/RM

"Pour découvrir un texte, l'acteur est le meilleur passeur qui soit, il permet d'entrer dans les œuvres par le moyen de l'émotion. Quand un auteur lit son livre on reste dans la relation entre l'auteur et son livre. L'acteur lui n'est là que pour faire passer le texte. Dans les rencontres que nous organisons dans ce Festival Livres en Scène à Alès chacun des spectateurs vit la même expérience du livre et nous créons ainsi, en présence de l'auteur une vraie communauté ou chacun peut s'autoriser à partager"explique Nadine Eghels, qui a crée en 1999 à Paris l’association Textes et Voix et qui, forte de son expérience crée au Cratère une manifestation autour des auteurs de la rentrée littéraire “Livres en Scène”.

Denis Lafaurie qui dirige le Cratère est clair sur ce point, "compte tenu des plateaux d'auteurs et d'acteurs que nous réunissons, nous serons déçus si nous n'accueillons pas au moins 2000 spectateurs, parlez en autour de vous" dit-il. Il est vrai que le genre est nouveau dans la programmation du Cratère : Un ou des textes, un auteur, un acteur pour des soirées qui iront de la simple lecture au véritable spectacle. Des acteurs et des auteurs qui occupent d'ailleurs le devant de l'actualité littéraire de cette rentrée pour nombre d'entre eux.

En point d’orgue pendant ces quatre jours, dans la Grande salle du Cratère une grande soirée à 21h : mercredi 18 septembre  Danse noire (éditions Actes Sud) de Nancy Huston, en présence de l’auteur, lecture par Fanny Cottençon et Nicolas Pignon.  Jeudi : lecture musicale de Sept Femmes (éditions Perrin), de Lydie Salvayre, avec la voix de l’auteur, Fanny Cottençon, Marie-Armelle Deguy, Marianne Denicourt et Silvia Lenzi. Vendredi : Je pense à toi mon Lou (éditions Textuel / Fondation la Poste), lecture musicale d’après Apollinaire avec Ivan Morane et Silvia Lenzi.  Samedi : L’Or Noir, lecture musicale avec Arthur H et Nicolas Repac, textes de Aimé Césaire, Edouard Glissant, René Depestre, Dany Laferrière…, Une dizaine d’autres lectures  seront proposées, à partir de 19h en semaine, et de 15h le samedi. Auparavant, à 19h, dans la Salle d’à côté ou dans le studio Bernard-Glandier, des rencontres plus confidentielles auront lieu et  le samedi, deux lectures dans d’autres lieux : une à la Bambouseraie deux autres  au Musée Pierre-André Benoît.

Renseignements et programme :  Le Cratère 04 66 52 52 64 www.le cratere.fr, www.textes-et-voix-en-cevennes.fr

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité