Actualité générale.Actualités

NUCLÉAIRE : Nouvel incident à Tricastin alors que les anti demandent la mise à l’arrêt des 4 réacteurs

Tricastin
Un nouvel incident ce lundi à Tricastin. Ph DR

La semaine passée, le 25 septembre 2013, le Collectif antinucléaire de Vaucluse/CAN84 a adressé une mise en demeure à l’Autorité de Sureté nucléaire ASN exigeant qu’elle prononce la mise à l’arrêt des 4 réacteurs EDF du Tricastin dans la Drôme suite aux défaillances à répétition de la centrale. Le 3 octobre dernier le collectif envoyait un communiqué à la presse titrant : "Tricastin : Nous sommes dans une situation pré-Fukushima Il faut fermer immédiatement et sans condition le site nucléaire" rappelant  les nombreux incidents intervenus ces derniers mois et devançant de quelque jours l'information d'un nouvel incident survenu ce lundi au sein de la zone contrôlée, entre les tranches 3 et 4 de la centrale où trois salariés ont été touchés par des effluents liquides radioactifs lors de l'explosion d'une pompe hydraulique. Dans le communiqué de presse du 3 octobre les antinucléaires évoquaient les derniers incidents qui mettent en cause l'irresponsabilité de l'exploitant : "Depuis le mois d'août 2013 des fuites élevées de Tritium ont lieu à la centrale nucléaire EDF du Tricastin, passant de 15Bq/l à plus de 680Bq/l. Là encore l'exploitant nucléaire ne fait pas face à la situation et le tritium radioactif continu à être rejeté par EDF et a contaminer le canal de Donzère et le Rhône. Au mois de mars 2013 c'était une ligne THT d'Areva qui explosait au Tricastin. Quelques mois plus tard c'est une autre ligne THT de sortie de la centrale nucléaire EDF qui défaille. Plusieurs mois plus tôt c'est un transformateur qui prend feu..."

Etiquette

2 réactions sur “NUCLÉAIRE : Nouvel incident à Tricastin alors que les anti demandent la mise à l’arrêt des 4 réacteurs”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité