A la uneEcologie.EconomieEconomie.

QUISSAC Des solutions écologiques pour les déplacements quotidiens

Toute une journée autour du thème de l'écomobilité à Quissac. Ph DR/RM
Toute une journée autour du thème de l'écomobilité à Quissac. Ph DR/RM

A l'initiative de l'association "Envie d'Environnement" se tient toute la journée de samedi à Quissac le deuxième salon festif de l'écomobilité qui propose des solution pour bouger plus écologiquement !

Créée il y a trois ans l'association Envie d'Environnement regroupe des personnes, en majorité des jeunes foyers autour de Quissac, qui veulent agir pour préserver l'environnement. L'association s'est ainsi investie dans les tri des déchets avant de lancer l'an dernier un premier salon sur l'écomobilité. "En effet s'il existe déjà de très nombreuses solutions" explique le vice président Antoine Carlin, "le thème de l'écomobilité n'est pas encore vraiment installé dans les esprits. Notre but est donc de sensibiliser un public très large tout en montrant qu'il existe des solutions pratiques." On peut ainsi regrouper ces "solutions" en deux grandes catégories selon qu'il s'agisse de nouvelles technologies (le salon permet de découvrir et d'essayer de nombreux véhicules électriques, vélos, autos et autres...!) ou plutôt de solutions organisationnelles (un test de covoiturage se poursuit par exemple toute la semaine avec le partenaire Agantic).

Carapatte, un pédibus pour rendre à l'école

L'association met en place, par exemple, à partir du 12 novembre et avec le soutien de la municipalité un accompagnent des enfants à pied à l'école. Le "Car à pattes" qui fonctionne comme un bus scolaire avec des horaires et des trajets fixes permet aux enfants de se rendre à l'école accompagnés par des parents responsables bénévoles. Une opération qui demande une implication des parents et aussi la mise en place d'une charte et d'une signalétique particulière sur la ligne "route d'Anduze". Au delà du salon, qui propose durant toute la journée des conférences et des débats, (voir ci-dessous ), l'association recevait jeudi dernier un élu de Moissac, commune dans laquelle a été mis en place un système d'auto-stop organisé en milieu rural, afin de mieux comprendre comment le covoiturage, qui fonctionne déjà en ville ou sur des longues distances, peut être adapté aux territoires ruraux...

 

Maud Vincent présidente, "Il nous fait diversifier les actions". Ph DR/RM
Maud Vincent présidente : "Il nous fait diversifier les actions". Ph DR/RM

De multiples expériences

A côté des nombreux exposants qui proposent de tester les véhicules de la nouvelle génération et des stands militants des associations concernées par le sujet, une importante part de l'animation se veut très ludique et familiale avec notamment dans la matinée trois parcours de rando VTT et sur place des "vélos rigolos", du karting à pédales, des manèges, des balades en âne et en calèche pour les enfants. Après la proposition de conférences  sur "les expériences d'alternatives à la voiture",  "Aller travailler en véhicules électriques" ou encore sur comment "Mettre en place un Carapattes - Pédibus" la journée se  poursuit en soirée avec une pièce de théâtre "Madame Voisine opération covoiturage" à 17h15, un apéro dinatoire à 18H30 et la projection du film "Vélotopia" à 19h30.

... et aussi des poules

Et Après ? "L'association poursuit son chemin" explique la présidente Maud Vincent "car nous nous sommes rendus compte que  cette journée qui est très lourde en organisation pour nous ne répond pas aux attentes de tous nos membres. Nous allons donc repartir dans une diversification de nos actions. Après un travail que nous avons fait sur l'eau et le cycle de l'eau, on va nettoyer les berges de la rivière". "La mise en place de poulaillers collectifs est aussi un projet qui nous tient a cœur" explique-t-elle. "Avec l'aide de la mairie nous espérons pouvoir monter trois poulaillers regroupant chaque fois cinq à sept familles dans le quartier de l'église, à côté de la cantine ou encore dans le quartier de la gare". A Quissac, aujourd'hui, c'est sans pétrole mais avec des idées !

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité