A la uneEconomieEconomie.

TRAINS : Plus de 70 exploitants de chemins de fer touristiques réunis à Alès

train-a-vapeur
Le train à vapeur des Cévennes, sera le moteur du prochain congrès de l'UNECTO à Alès Ph.DR

Le Train à Vapeur des Cévennes accueille du 14 au 16 novembre prochain à Alès le congrès des Exploitants de Chemins de Fer Touristiques et des Musées. Durant trois jours près de 200 congressistes venus de toute l'Europe parleront de la sécurité, de la communication ou de la restauration du patrimoine ferroviaire.

Il existe plus de 100 trains touristiques en France qui représentent de véritables chemins de fer et circulent sur  plus de 1200 km de voies ferrées. Leurs exploitants sont très divers : simple association, PME, grands groupes tels La Compagnie des Alpes, Transdev, SNC Lavalin ou collectivités locales (départements des Pyrénées atlantiques, de l’Isère …). Ces trains sont souvent au centre de stratégies de développement touristique comme en témoigne le Train à Vapeur des Cévennes dans le Gard. En 2012, la fréquentation nationale totale a poursuivi sa croissance avec plus de 3,7 millions de visiteurs et les premiers chiffres de 2013 confirment cette tendance. Les collectivités locales portent donc un intérêt croissant pour les chemins de fer touristiques qui proposent de véritables produits touristiques associant le parcours à des visites et des prestations de restauration tout en créant du lien social.

La fédération UNECTO (Union des Exploitants de Chemins de Fer Touristiques et des Musées) qui réunit à Alès plus de 70 exploitants au cours de ce congrès à l'Espace Cazot est une organisation indépendante qui regroupe les exploitants et gestionnaires d’infrastructures. Elle à pour objectif de les professionnaliser afin de créer des emplois, de favoriser Le rapprochement entre exploitants et collectivités locales et enfin de maintenir l'accès aux circulations à caractère historique sur le Réseau Ferré National. Comme le communique François Zielinger qui préside la  CITEV (compagnie qui exploite le train à vapeur des Cévennes) : "le congrès d'Alès sera aussi l'occasion de faire le point sur l'actualité et notamment sur le rapport du Conseil National du Tourisme (CNT) qui vient d'être présenté à la ministre du Tourisme, Madame Sylvia Pinel. Il œuvrera également pour le renouvellement d’une charte interministérielle pour le développement des chemins de fer touristiques à l'heure où de nombreuses initiatives visent à une reconnaissance de ces outils au niveau européen".

 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité