A la uneActualité générale.Actualités

FAIT DU JOUR L’Institut Emmanuel d’Alzon s’offre son émission de TV

Institut Emmanuel D'Alzon
L'institut Emmanuel d'Alzon à Nîmes inaugure sa TV en ligne Ph DR

Ce mardi 26 novembre, à 12H30, l’Institut Emmanuel d’Alzon programme la première émission de la toute nouvelle  "TV d’Alzon".

Le logo de la nouvelle TV d'Alzon. Ph DR
Le logo de la nouvelle TV d'Alzon. Ph DR

Yvan Lachaud, le directeur de l'établissement l'avait souhaité... et ils l'ont fait. Profitant des compétences de Marie-Laure Guerrier, autrefois journaliste professionnelle TV, des compétences techniques en interne (le service communication et la régie vidéo), et sous le pilotage particulier pour cette première émission de trois professeurs et intervenants Martine Bastide, Rachel Reboul et et Marianne Lestringant, une poignée de lycéens et d'étudiants programmeront ce mardi 26 novembre la toute première émission de TV d'Alzon. D'une durée d’une demi-heure l'émission sera diffusée en direct sur le site web de l'Institut d’Alzon et sur les écrans situés dans l’établissement. Quatre autres émissions seront programmées d'ici la fin de l'année sur un rythme mensuel.

Le théâtre en lever de rideau

Le concept est relativement simple : une demi-heure de débat avec trois invités, trois présentateurs et deux chroniqueurs. Pour cette première émission consacrée au théâtre les invités seront Michel Boy, acteur. Edith Bornancin, responsable de la programmation jeune public au théâtre de Nîmes et Maxime Kneib, technicien lumière.  "Les étudiants ont également réalisé des reportages (notamment sur les invités dans leur cadre de travail), mais nous ne disposons pas des moyens techniques pour les diffuser lors du direct" explique Marie-Laure Guerrier. "Ils  seront diffusés dans une version courte  de l’émission qui sera montée par la suite".

Une équipe de jeunes motivés

Les deux chroniqueurs sont deux étudiants ECS et l'équipe des présentateurs est composé de deux étudiants en AL 2  et également de la benjamine du groupe, lycéenne en première L. "Outre le fait que certains ces jeunes soient directement intéressés par la profession de journaliste, il nous a semblé que nous disposions là d'un excellent outil pour les préparer aux situations, (examens, entretiens embauche...) auxquelles ils seront confronté par la suite" explique Marie-Laure Guerrier . Les thèmes ont été choisis pour coller autant à l'actualité qu'au contenu des études. Ainsi la seconde émission programmée le 28 janvier sera consacrée à "L'écriture", sous la forme d'un bilan du salon biographique. Le 25 février, les étudiants aborderont "Le rôle d'une municipalité et d'une agglo", le 1er avril ils s'intéresseront au "rôle des journalistes" avant de terminer le cycle le 3 juin prochain avec une émission sur "Les voyages". A retrouver donc dès aujourd'hui sur www.dalzon.com.

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité