A la uneActualité générale.Actualités

SOCIAL Six structures au services des jeunes montent un partenariat exemplaire sur le terrain

IMG_2012

120 jeunes de St Ambroix, Cendras, Salindres, Meyrannes, Molières sur Cèze et St Julien les Rosiers participent depuis 2007 à un partenariat unique entre les structures sociales, qu'elles soient municipales ou associatives, de leurs communes. Un bel exemple de mutualisation sur le terrain qui donnera lieu à une mise en valeur le 18 décembre prochain dans la nouvelle salle du Tremplin à St Ambroix. 

Julien Lacroix animateur jeunesse à St Julien les Rosiers Ph DR/RM
Julien Lacroix animateur jeunesse à St Julien les Rosiers Ph DR/RM

Rien à voir entre le quotidien d'un jeune de Salindres, aux portes d'Alès, et un autre habitant Molières sur Cèze ou Meyrannes. Et pourtant, années après années les liens se sont tissés et les jeunes ont appris à élargir leurs horizons. "Les choses viennent petit à petit" explique Julien Lacroix animateur Jeunesse au centre social et culture Le Kiosque à St Julien des Rosiers. "L'animateur du centre social de Molières (devenu aujourd'hui le Pôle Jeunesse) était un ami et il nous a semblé que c'était notre rôle de créer de l'échange entre ces jeunes qui résidaient à l'époque aux lieux opposés de la communauté de commune. On a monté un premier séjour commun en 2007 à Port Aventura". L'année suivante, les jeunes repartiront ensemble à Gruissan. "Il ne s'agit pas seulement d'un séjour commun" explique Julien, "notre travail consiste à organiser des rencontres pendant toute l'année, ce qui permet de rapprocher l'été venus des jeunes qui ne ressemblent pas". Cendras puis St Ambroix vont rejoindre le projet en 2009 et 2010 (Colera, Espagne). Puis ce sera au tour de Salindres de participer en 2011 et 2012 aux activité d'été (Puigcerda).

Une mutualisation exemplaire

Au fil du temps, des séjours courts et des activités nouvelles en commun vont s'ajouter à ce calendrier, que ce soient les séjours à Londres, la location de Gîtes au Pont de Montvert, l'action "Mangez bien , sportez vous bien" ou encore "Culture Hip hop". Bien que les structures soient de nature différentes, puisque La Cour des Miracles à Salindres, Le Kiosque à Saint Julien les Rosiers et Lucie Aubrac à Cendras sont des associations et que les autres : Pôles Jeunesse de St Ambroix et de Molières, Pôle culturel et sportif de Meyrannes sont municipaux, la cohésion sur le terrain entre les animateurs  : Yazid, Aurélien, Sylvain, Laetitia... et leur complémentarité permet de dépasser la difficulté. "Techniquement, la mutualisation est nécessaire puisqu'aucun centre ne dispose de plusieurs animateurs, ce qui limiterait  les déplacements à 8 jeunes. Économiquement, cela à un sens aussi". Mais le bénéfice est ailleurs.

Favoriser la mobilité

Toute l'année nous faisons bouger ces jeunes d'horizons différents, garçons et filles, sur tout le secteur nord d'Alès. Nous favorisons ainsi mobilité socio-géographique de cette jeunesse" explique Jean-Yves Lantoine pour Le Kiosque. "La plupart de ces enfant sont au collège, quand il arrivent au lycée, ils peuvent retrouver des jeunes qu'ils ont découvert lors de séjours, ils sont moins perdus". Sans compter qu' au cours des activités dans l'année les jeunes  prennent leurs repères dans chaque commune. "Il n'est pas rare qu'ils se retrouvent dans un lieu ou l'autre, pour aller la piscine dans un village ou profiter du skate parc ailleurs. Sur certaines actions nous avons pu associer également des jeunes des Cévennes ou des Près St Jean. Sur l'action santé nous travaillons d'ailleurs avec le réseau Réséda" poursuit Jean-Yves Lantoine. Des actions qui seront présentées sous la forme d'un montage vidéo au Tremplin de St Ambroix le 18 décembre à 18heures au fil d'un échange entre les jeunes, les parents, les élus et les animateurs.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité