Actualité générale.Actualités

MARCOULE Avec le Visiatome, les hasards de la vie n’auront plus aucun secret pour vous

De nombreux groupes scolaires fréquentent le musée. (Photos J.-M.C.)
De nombreux groupes scolaires fréquentent le musée. (Photos J.-M.C.)

Aux abords du site nucléaire de Marcoule, le musée du Visiatome propose jusqu’au 15 mars prochain, une exposition sur " les hasards de la vie ". Positionnés dans une petite salle à l’entrée du bâtiment, les douze ateliers permettent " de déterminer plus précisément quand le hasard intervient et quand il n’intervient pas ", indique Fabienne Ivaldi, directrice du musée créé en 2005 par le Commissariat à l’Energie Atomique.

Pour illustrer ces propos, les activités de la vie quotidienne sont un parfait exemple. Sur la première table, un jeu de dés permet de s’en rendre compte. S’il est difficile de déterminer quand un double six va sortir, " l’étude statistique d’un grand nombre de résultats permet de passer de l’incertitude à la quasi-certitude ", explique l’écriteau. En d’autres mots, il est possible de dégager la probabilité qu’un double six tombe. L’expérience porte à sourire mais est révélatrice. Le hasard est parfois bien calculé. De nombreux jeux comme le loto laissent croire au joueur que la chance de gagner est importante alors qu’elle est en réalité, calculée. " C’est la vision du hasard par les scientifiques qui est décrite ici ", signale Fabienne Ivaldi. D’autres thèmes plus complexes sont aussi évoqués comme l’astrologie, la météo, le rapport à Dieu ou l’inné et l’acquis.

L'exposition est adaptée aux enfants comme aux parents.
L'exposition est adaptée aux enfants comme aux parents.

Le Visiatome, c’est aussi un musée qui permet d’expliquer les enjeux des énergies nucléaires et alternatives à un public pas toujours aguerri, grâce à un parcours ludique et interactif. L’exposition permanente permet ainsi d’en savoir un plus sur " les avantages et les inconvénients de l’énergie nucléaire ", assure Fabienne Ivaldi. Rien n’est oublié, pas même l’utilisation des déchets radioactifs qui centralisent les tensions actuelles sur le nucléaire.

Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 17h pendant les périodes scolaires. De 10h à 18h pendant les vacances scolaires et le samedi de 14h à 18h.
Entrée 4€ pour l’exposition permanente, gratuite pour le reste.

J.-M.C.
jeanmarie.cornuaille@objectifgard.com

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité