A la uneActualité générale.Actualités

CHIFFRE DU JOUR 45 Italiens en visite à Bagnols-sur-Cèze dans le cadre du jumelage avec Feltre

(Photo J.-M.C.)
(Photo J.-M.C.)
Les 45 lycéens italiens en présence de leurs familles d'accueil. (Photo J.-M.C.)

Ils sont arrivés mercredi de la province de Vénétie et plus précisément de Feltre, au nord de l'Italie. Accueillis en mairie de Bagnols-sur-Cèze ce jeudi, ils passent une semaine dans les familles d'accueils des collégiens de Gérard Philippe, de St-Jean, de Bernard de Vantadour et du lycée Albert Einstein. Durant une semaine, ils vont donc vivre à la française. Une opération rendue possible grâce à Fabienne Luca, professeur d'anglais au collège Bernard de Vantadour. " Nous avions un partenariat avec des jeunes anglais mais ils ont décidé d'arrêter et les Italiens nous on fait une demande ". C'est la deuxième année que des jeunes transalpins âgés de 15 ans posent le pied dans le Gard.

Durant sept jours, ils ne vont pas chômer. Au programme : Pont du Gard, Orange, Avignon, le musée Haribo mais aussi des moments dans les familles d'accueil. " Le système scolaire est un peu différent en Italie. Il y a cinq ans de lycée et ils sont en deuxième année de ce cursus linguistique dans lequel ils apprennent le français. Ils maitrisent donc tous les rudiments de la langue ", assure Mireille Belleville, professeur de français à Feltre. " En une semaine, ils vont découvrir un nouvel environnement, une autre cuisine et ils vont vraiment progresser ", se réjouit l'enseignante. Pour rappel, le jumelage entre les deux communes a fêté cette année ses 40 ans. Des cadeaux ont été offerts aux lycéens par l'élue au jumelage, Aldjia Saaidia, à savoir des tee-shirts de la région et de la ville.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité