Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 29.08.2014 - abdel-samari - 2 min  - vu 155 fois

NÎMES Yoann Gillet déplore l'absence de réactions de Jean-Paul Fournier face aux chrétiens persécutés dans le monde

Le Front National au conseil municipal à Nîmes.

Le Front National au conseil municipal à Nîmes.

Par voie de communiqué, Yoann Gillet et les élus de Nîmes du Front National déplorent "que Jean-Paul Fournier n'ait rien organisé pour soutenir les chrétiens persécutés, alors même qu'il donne tant d'importance, avec l'argent public, à d'autres communautés religieuses (ex: cadeaux au culte musulman)."

"Depuis toujours, le Front National s'est attaché à défendre les chrétiens du Liban et d'Orient. Aujourd'hui, ces abominables massacres nous rappellent combien les graves erreurs des politiques internationales menées par les USA et la France de Nicolas Sarkozy ont renforcé l'islamisme radical. Seul le FN a un projet politique visant à réduire l'extrémisme islamique. Notre ville n'est d'ailleurs malheureusement pas épargnée."

Il est important de rappeler que sur son blog au début du mois d'août, le Sénateur-Maire de Nîmes s'était ému de la situation des chrétiens d'Irak : "Alors que nous allons célébrer, dans quelques jours, le 70ème anniversaire de la libération de Nîmes, la minorité chrétienne d’Irak subit une épuration qui nous ramène aux heures les plus sombres de l’Histoire européenne. Présents depuis l’Antiquité, ces Chrétiens orientaux sont la proie du Califat sunnite en cours de création au nord ouest de l’Irak et à l’est de la Syrie. Même la République islamique d’Iran s’inquiète des dérives de ce pouvoir obscur et archaïque, qu’on pourrait qualifier de moyenâgeux, s’il n’employait les techniques modernes de communication et de destruction. 

Comme en Afghanistan, cet islamisme s’attaque au patrimoine religieux chrétien, mais aussi musulman, et souhaite rayer d’un trait de plume une partie de l’Humanité. Comme au Mali, cet extrémisme persécute des populations minoritaires, souvent sans défense. A l’instar des dragons du Roi durant la guerre des Camisards, les terroristes veulent supprimer l’existence même d’une religion qui pourtant s’est implantée bien avant l’Islam et qui a toujours été bien tolérée en Irak.

C’est avec émotion que j’assiste, depuis le début de l’été, aux errements de cette population. Bien entendu, l’accueil de certaines familles en France et en Europe doit être une réponse d’urgence face à la folie de cet Etat pirate dirigé par des bandits. Toutefois, nous devons également réfléchir, comme nous l’avons fait au Mali et en Afghanistan, à employer la force. Je ne suis pas belliqueux par nature, mais face au terrorisme islamique, la réponse militaire est sûrement la meilleure position à adopter.

L’Europe est entourée au sud et à l’est d’une barrière de pays qui endure, à des degrés divers, une forte poussée de l’islamisme. Notre devoir est d’adopter une attitude offensive à ce sujet, sans quoi, c’est non seulement les minorités chrétiennes d’Orient, en Irak, en Egypte ou en Syrie, qui sont menacées, mais au-delà, c’est bien notre vision de la démocratie et de la laïcité, qui est en jeu. L’histoire de l’Europe nous a appris que les religions pouvaient coexister et même renforcer la richesse d’une Nation. Le combat à mener est bien celui de défense de cet héritage devenu universel."

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio