Actualités

TOROS A Vauvert, le toro fera le Printemps

Le Toro reste au centre des actions du club taurin Palmas y Pitos (Photo archives Anthony Maurin)
Le Printemps des Jeunes Aficionados sera placé sous le signe du toro (Photo archives Anthony Maurin)

C'est de le début de la saison. Après des mois entiers de vaches maigres, les toros reviennent en piste pour le plus grand plaisir de l'aficion qui a du mal à vivre la période hivernale. Le Printemps des Jeunes Aficionados prends ses quartiers à Vauvert pour la première fois.

La commune camarguaise qui vient de supprimer sa feria aux accents espagnols parce qu'elle n'arrivait pas à décoller et qu'elle coûtait environ 30000 euros (trop pour une ville qui est endettée), va recevoir ce week-end, pour la première fois depuis sa création en 2006, le Printemps des Jeunes Aficionados, parrainé pour

Organisé par la coordination gardoise des clubs taurins, la manifestation se déroulera sur 3 jours. Ce vendredi soir, c'est à l'Imperator de Nîmes qu'il faudra être. Dès 19h sera organisée une conférence de de Julien Aubert sur une thématique chère à toute l'aficion, "créer et transmettre la bravoure : le défi actuel du ganadero". Le toro étant le centre de la corrida, il faut savoir comment les éleveurs font pour "fabriquer" des exemplaires changeants au fil des années et des modes.

Le lendemain, passons à l'action pratique... à 11h, vous pourrez assister à la lidia d’un novillode chez Turquay par Denis Loré. Avec cela, Michael Toubas fera une démonstration de toreo à cheval et les recortadores en profiteront pour faire le spectacle. Comme toujours, à partir de 14h, des ateliers "découverte des tauromachies camarguaise et espagnole" seront organisés sur la piste des arènes. On y parlera habillage du cheval de picador, toreo de salon, présidence, crochet de raseteur... Dans la foulée et à 16h, une démonstration de course camarguaise sera au programme. Pour l'occasion, 1 cocardier Manade Vinuesa, 1 tau neuf Manade Jullian, 1 tau Manade Chaballier, 1 cocardière Manade Chaballier, seront rasetés par Hadrien Poujol et l’école taurine de Vauvert. Enfin, à 18h, une conférence sur  "le terrain du taureau et du toro" est prévue en Salle Jean Jaures.

La journée dominicale démarrera à 11h avec une tienta de 3 machos lidiés par Thomas Dufau (novillo de La Cravenque), Javier Cortes (novillo de El Campo) et Tibo Garcia (novillo de Turquay) sans oublier la présence très active de l'excellent picador Gabin Rehabi. Un grand repas de l’aficion aura lieu sur place pour 15 euros (réservation obligatoire sur gard.aficion@gmail.com ou au 07.82.25.34.25). A 16h, c'est une classe magistrale, sans picador et dirigée par Mehdi Savalli, de 4 erales de la Ganaderia Virgile Alexandre qui sera offerte à Pierre Mailhan, Thomas Ubeda et Dylan Rimbaud. Mehdi Savalli combattra le 4ème eral. Le trophée du meilleur novillero sera offert par les Clubs Taurins Paul Ricard.

Entrée gratuite. Renseignements : gard.aficion@gmail.com.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 31 ans et suis journaliste depuis près de dix ans. Nouveau dans l'équipe d'Objectif Gard, je suis en charge de l'actualité de la Camargue Gardoise. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également

Close
Close