Depuis le début de l’année, 21 personnes ont perdu la vie sur les routes gardoises (17 sur la même période en 2016). Aussi, à la demande du préfet du Gard, les forces de l’ordre se mobilisent pour assurer une présence renforcée sur les routes du département.
Ainsi, lors du week-end dernier, la gendarmerie et la police ont relevé 146 infractions dont 39 dépassements de la vitesse autorisée, 13 alcoolémies, 5 stupéfiants, 89 autres infractions au code de la route ayant donné lieu à 32 rétentions de permis de conduire.
Par ailleurs, durant ce même week-end, il est a noter le samedi 6 mai 2017, à Quissac, un conducteur s’est présenté sur un poste de contrôle tenu par des gendarmes. Il a tenté de se soustraire au contrôle en effectuant des manœuvres. Interpellé, il conduisait sous l’empire de l’alcool avec un taux d’alcool de 1,33 mg/l de sang. Placé en garde à vue puis présenté au Parquet, il a été placé en détention provisoire jusqu’à la date de son jugement.
Dimanche 7 mai 2017 sur la RN106, sur la commune de Boucoiran-Et-Nozières, le conducteur d’un véhicule Porsche 911 turbo a été contrôlé à la vitesse de 202 Km/h au lieu de 110 Km/h autorisé. Immédiatement, son permis de conduire lui a été retiré pour une durée de 6 mois par le sous-préfet d’Alès. De plus, son véhicule a fait l’objet d’une immobilisation judiciaire dans l’attente de sa comparution devant le tribunal de Police.
Sans oublier le gendarme blessé lundi matin à Langlade, par le conducteur d’un moto-cross qui s’est soustrait à un contrôle. Le motard est activement recherché par la gendarmerie.
La sécurité routière est l’affaire de tous et chacun est responsable de sa propre sécurité mais également de celle des autres.