ActualitésCulture

NÎMES C’est la rentrée au triptyk théâtre !

François Morel l'auteur sera l'une des têtes d'affiche d'une riche saison (Photo : DR)
François Morel, l'auteur, sera l'une des têtes d'affiche d'une riche saison (Photo : DR)

Maison des littératures à voix hautes et haut lieu de la culture nîmoise, le Triptyk théâtre ouvre une saison qui s’annonce riche dans son éclectisme et sa diversité en accueillant, entre le 21 septembre et le 20 décembre prochains, quelques têtes de gondoles et des talents à découvrir...

Bien sûr il y aura un protéiforme François Morel qu'on ne présente plus mais qui nous montrera sa facette d'écrivain "raconteur d'histoires" (le 20 décembre, à 11h) au sortir d'une résidence de création au théâtre de Nîmes ! Certes on verra le prolifique Didier Daenninckx (le 23 novembre, à 19h) et le talentueux Laurent Gaudé ouvrira le bal ce 21 septembre (19h) ! Mais, fidèle à sa démarche et à son engagement liminaire, le petit (par la taille !) théâtre de la rue de la République accueillera aussi, et comme chaque année, quelques pépites de la littérature et de la poésie.

Denis Lanoy est lanimateur et le metteur en scène du Triptyk théâtre Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Denis Lanoy est l'animateur et le metteur en scène du Triptyk théâtre (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Pour concocter leur programme et satisfaire au plus près les aspirations de leurs presque 200 adhérents, Denis Lanoy et ses complices ne sont pas forcément allés chercher très loin ce qu'ils avaient sous la main.

Pour cette 6e saison dédiée à Simone Weil (la philosophe, pas feu Madame la ministre presque homonyme !), la représentation des talents régionaux sera solide avec la venue annoncée du résident de Calvisson, Michel Imbert, spécialiste émérite du roman noir dont les œuvres ont la particularité d'être toutes campées en Extrême-Orient (le 16 novembre, à 19h).

Quant au poète Afghan, mais Nîmois d'adoption, Mohammad Zaman Hossein Khel, ancien pensionnaire de ce qu'on appelait "La jungle de Calais", il viendra comme à la maison, le 30 novembre, porter témoignage des conditions de vie de ses compatriotes restés au pays sans pouvoir fuir les persécutions dont sont victimes les opposants au régime...

Des lectures thématiques, un stage d'écriture et une soirée japonaise...

Pour rester dans l'univers poétique et pour faire bonne mesure et compléter cette phalange régionale, on ajoutera la poétesse toulousaine Aurélia Lassaque (le 7 décembre, à 19h) et...le Marseillais (ne soyons pas sectaires !) François Cervantès (le 12 octobre, à 19h). La première est un auteur aussi à l'aise en Français qu'en Occitan qui a fait son trou aux éditions spécialisées Bruno Doucey. Le second est un dramaturge et metteur en scène français, passionné de théâtre et des arts circassiens.

L'écrivaine Danielle Faugeras (le 28 septembre, à 19h), l'auteur pluridisciplinaire et conteuse émérite Sylvie Durbec -poésie, théâtre, littérature jeunesse, romans, chansons...- (le 5 octobre, à 19h) et l'Américain, docteur en littérature française, Charles La Via (le 19 octobre, à 19h), compléteront ce casting de choix.

Pour parfaire une saison déjà bien fournie, on n'oubliera pas la matinée lecture dédiée à Flaubert (le 3 octobre, à 15h30), un stage d'écriture animé par Jean-Paul Michallet (vendredi 13, de 19 à 22h, et samedi 14 octobre, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h30), une soirée consacrée à la poésie classique japonaise (le 9 novembre, à 19h) et une matinée lecture dédiée à Simone Weil (le 21 novembre, à 15h30)... Faites votre choix !

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

Tarif plein 10 euros, réduit 6 euros, tarif Campus culture 3 euros. Réservations : ttk@triptyktheatre.fr ou au 04 66 62 06 66. Triptyk théâtre. 26, rue de la république. Nîmes.  

 

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité