ActualitésPubli Reportage

NÎMES Résidence Camargue, une seconde vie pour nos aînés

À la sortie de Nîmes, cette maison de retraite de standing conjugue soins, confort et convivialité.

Publi Reportage

La terrasse de la maison de retraite. (Photo : droits réservés)

Placer un parent en maison de retraite est toujours une affaire délicate. Certains enfants se sentent coupables. D’autres ont des a priori. Pourtant la vie en maison de retraite peut être riche de rencontres, d’activités, et d’attentions d’un personnel à l’écoute, comme le montre la Résidence Camargue (groupe ORPEA), un établissement niché devant le stade des Costières, à Nîmes.

Ce mercredi-là, c’est confortablement installée dans le salon, qu’une quinzaine de résidents attend sagement son cours (atelier) de musicothérapie. L’une des nombreuses animations (zoothérapie, loto… ) proposées par l’EHPAD, soucieux de stimuler les capacités cognitives et motrices des personnes âgées. Ces animations sont aussi un excellent moyen de conserver et de créer du lien social. Le cours de musique démarré, certains se lèvent aussitôt pour inviter une voisine à danser un charleston. La gêne du début laisse vite place à de larges sourires… Pour les plus timides toujours vissés à leur siège, les soignants prennent le relais, histoire que tous passent un bon moment.

Un décoration au goût des résidents. (Photo : droits réservés)

Le dévouement des soignants

La réussite de La Résidence Camargue se trouve d’abord dans le dévouement et la bienveillance de son équipe. Ce comportement au travail est nourri par le management attentif de Valérie Serres, qui dirige l’EHPAD depuis quatre ans.

Par la biais de concours internes, ORPEA récompense l’engagement de ses salariés, les impliquant d’autant plus dans leur travail. C’est le cas des deux chefs de cuisine de l’établissement, vainqueurs du concours culinaire régional du groupe. « Il portait sur le thème de la volaille. Le jury n’a pas réussi à distinguer le plat mixé du plat non mixé » se réjouit Valérie Serres. Force est de constater que ce constat est largement partagé : midi et soir, les résidents se bousculent aux portes du restaurant pour déguster les plats. Des repas confectionnés sur place, qui éveillent les sens et l’appétit, pour le plaisir des résidents.

Un anniversaire en grande pompe... (Photo : droits réservés)

Des petits plus qui font un grand bien

A la Résidence La Camargue, la priorité est d’assurer un accueil et une prise en charge de qualité, par un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins de chaque résident. L’équipe pluridisciplinaire (infirmiers, aide-soignants, auxiliaires de vie, animatrice, psychologues…) veille au confort des résidents, et travaille sur la notion de plaisir et sur la recherche de nouvelles approches pour favoriser l’épanouissement, maintenir l’autonomie et développer les potentialités des résidents, et ce, quel que soit l’âge, l’autonomie ou les pathologies.

Ainsi, chaque jour, les résidents sont invités à partager - au sein des espaces de vie - des activités adaptées et des moments de convivialité. C’est aussi dans cette optique que l’équipe s’attache à ouvrir l’établissement sur l’extérieur, pour en faire un véritable lieu de vie, de rencontres et d’échanges.

Construite très récemment, la Résidence Camargue est entretenue par un agent de maintenance qui pallie au moindre souci. Dans les pièces communes, il veille en permanence à offrir un cadre de vie agréable aux résidents, leur rappelant d’une certaine manière leur maison.

Les résidents ont la liberté d'aménager comme ils le souhaitent leur chambre... (Photo : droits réservés)

Enfin, des services originaux complètent l’offre de l'établissement, tels qu’une salle de balnéothérapie et un salon de coiffure*, des séances de luminothérapie… Après tout, il n’y a pas d’âge pour prendre soin de soi !

(*prestations dispensées par un intervenant extérieur ; frais à la charge du résident)

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité