ActualitésSociété

L’AGENDA Bons plans et sorties dans le Gard pour ce dimanche 27 mai 2018

Tous les jours à 18h, sur Objectif Gard, vous retrouvez dans l'agenda : des sorties et bons plans, l'éphéméride, l'indice de qualité de l'air et les trois grandes dates du jour. Restez connectés.

Les bons plans de ce dimanche 27 mai

Nîmes : L’atelier Gravure de l’Association Artistique Cheminote Nimoise organise cette année encore une opération portes ouvertes-expo-démonstration. Elle présente en effet, dans le cadre de l’initiative nationale Manifestampe (250 événements en France) une œuvre collective réalisée par quelques 20 graveurs parmi les 28 que compte l’atelier. Cette œuvre commune porte sur un thème imposé : la chimère, fantastique  source d’inspiration pour les artistes ! Ils utilisent dans ce travail une technique unique, la collagraphie née en 1930-40 et qui a été souvent mise en œuvre par Miro, Chagall, Braque etc.Les artistes vous présentent aussi  les autres techniques de gravure qu’ils pratiquent ( eau forte, pointe sèche et autres) dans lesquelles certains d’entre eux ont été primés ces dernières années. Horaires de visite de 10h à 18h. Un fléchage vous mènera à l’atelier (Dépôt SNCF 97 rue Pierre Sémard à Nimes ( bout du boulevard Talabot).

Camargue : " Camargue Autrement " propose de prendre " la route des sens " dans son véhicule 4×4. Peu à peu vous découvrirez le Pays. Dans les marais vous pourrez surprendre l’envol d’un flamant rose, un ragondin au bord d’un chemin, les taureaux et les chevaux dans leurs prés. Au cours de l’aventure, un éleveur de taureaux de Camargue vous ouvrira ses portes pour une pause gourmande dans sa manade puis nous reprendrons les chemins pour traverser les rizières. A l’heure de l’apéritif une dégustation de vins est prévue dans un Mas bicentenaire où un vigneron nous transmettra son savoir sur les vins de la région. Sur réservation 39 euros pour les adultes et 18 euros  pour les enfants (-de 12 ans) Camargue Autrement,
7 CC Port Royal, 30240 Le Grau du Roi 04.30.08.52.91.

Alès : Lumière, faites l'expérience. Exposition scientifique et ludique par excellence. Cette exposition, réalisée par Science animation, labellisé « Science et Culture, innovation » propose de découvrir la lumière, en mêlant recherches scientifiques, approches artistiques et nouvelles technologies. Dans une ambiance tamisée et intrigante, l’exposition plonge le visiteur au cœur de la lumière. Le but de cette exposition est de faire comprendre de manière ludique et originale les phénomènes scientifiques liés à la lumière à travers une vingtaine d’expériences sensorielles. Observations, manipulations et mises en situation permettent au public d’en savoir plus sur la composition de la lumière, de percevoir l’invisible, de jouer avec les couleurs, de comprendre les illusions d’optique, d’observer les phénomènes de fluorescence et de phosphorescence, d’admirer l’évolution du design de lampes emblématiques, de choisir le bon éclairage… Une exposition qui croise les disciplines : recherche, technologies, design, art, histoire… Une vingtaine d’expériences sensorielles. Une dizaine de manipulations interactives et des ateliers. Gratuit et à voir au Pôle culturel et scientifique de Rochebelle, 155 faubourg de Rochebelle, 30100 Alès de 14h à 17h.

Météo

Le ciel sera légèrement voilé ce dimanche. Au fil de la journée, des éclaircies devraient parsemer le ciel mais dès l'après-midi et sur l'ouest du Gard, les tendances orageuses seront présentes. Les températures seront quant à elles quasi estivales, dépassant allègrement les 25°C (23 à Trèves). Bulletin complet à 20 heures.

Éphéméride

Allez, ce dimanche est le 147ème jour de l'année et fait partie de la 21ème semaine. Chose peu commune, rare mais visiblement existante, si vous connaissez un Hildevert, claquez-lui la bisette, c'est sa fête.

Trois dates dans le rétro

27-05-1564 : Le réformateur français Calvin dispose alors d’une puissance spirituelle rare avant sa mort. Modeste sous des dehors autoritaires, il ne veut, jusqu’au bout, connaître d’autre gloire que celle de ce Dieu à qui il n’a cessé de rapporter l’ensemble de son œuvre.

27 mai 1653 : un maçon découvre à Tournai, en Belgique, près de l'église Saint-Brice, la tombe de Childéric 1er, père de Clovis, roi des Francs !

27-05-1941 : Le cuirassé allemand le Bismarck est coulé par la Royal Navy.

L’indice de qualité de l’air

Indice AirLR

Indice AirLR

Indice AirLR

Plus d’informations : http://www.air-lr.org/

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité