L'Agenda

L’AGENDA DE L’ÉTÉ Bons plans et infos pratiques, ce vendredi 27 juillet

C'est l'été sur Objectif Gard ! Tous les matins à 8h30, la rédaction vous propose sorties, bons plans, météo, éphéméride, proverbe et dicton du monde à déchiffrer et surtout un zoom sur l'été 68 dans le Gard !

Trois bons plans de ce mardi 24 juillet 

Nîmes : Un réalisateur dans la ville, première. Philippe Le Guay est le parrain de cette 14ème édition du festival Un réalisateur dans la ville. 100 % tourné vers le septième art, il fait vivre chaque année de belles rencontres cinéphiles. En 2018, c'est le réalisateur de Normandie Nue, avec François Cluzet (2018), qui honoreront de leur présence le public nîmois. Ce ne sont pas moins de cinq films qui y seront projetés en plein air : Alceste à bicyclette (2013), Les Femmes du 6e étage (2011), Le Coût de la vie (2003), L’Année Juliette (1995) et Les Deux Fragonard (1989). Une master class Leçon de cinéma par Philippe Le Guay au CGR Cap'cinéma est proposée à tous ceux qui veulent rencontrer le réalisateur et parler cinéma. Elle sera suivie de la projection du film Trois huit (2001). De nombreux invités seront également présents autour du réalisateur. Ce vendredi soir à 22h, Alceste à bicyclette (2013) avec Fabrice Luchini, Lambert Wilson.

Générargues : Les plantes méditerranéennes à la Bambouseraie, dans la Serre Mazel. Avec cette exposition, vous pourrez tout apprendre sur ces plantes qui poussent sous les climats méditerranéens (étés chauds et secs, hivers doux et humides). Le terme “méditerranéen” s’explique par sa présence caractéristique autour de la mer Méditerranée, mais d’autres régions du monde possèdent les mêmes conditions climatiques. Ces plantes ne poussent généralement que dans un territoire mais, pour certaines d’entre elles, on retrouve des similitudes dans plusieurs territoires. Elles ont développé une stratégie pour résister aux flammes, à la sécheresse. Adresse : La Bambouseraie, 552, rue de Montsauve, Générargues. Site internet : www.bambouseraie.fr.

Uzès : Les 48èmes nuits musicales. Concerts musique classique, baroque et jazz. De renommée internationale, les Nuits musicales d'Uzès comptent parmi les plus anciens festivals de la région Occitanie et célèbrent en 2018, leur 48ème édition. Découvrez une programmation d'exception où le charme d'une première rencontre entre Uzès, ville d'art et d'histoire, ses lieux singuliers s'opère. À 18h30, 21h30 et 22h selon les concerts à la cathédrale St Théodorit, dans cour du Duché à l'église St Etienne et au Temple. Tarifs : de 60 euros à 10 euros selon les concerts. Billetterie en ligne, en cliquant ICI.

Météo

Allez zou! On est encore dehors, du matin au soir, on profite du soleil pour charger ses batteries (ou pour les recharger)… C'est l'été donc sachez qu'il fera beau. Enfin on l'espère tous! Si vous voulez un bulletin météo plus complet, rendez-vous à 20h sur Objectif Gard bien sûr.

Éphéméride

Bonne fête aux Nathalie et aux Viktor, ne me demandez pas pourquoi mais c'est comme ça.

Trois dates dans le rétro

27-07-1214 : Philippe II qui veut une victoire absolue dans la Bataille qui l'oppose au Saint Empire romain germanique s’engage lui-même dans la mêlée. En trois heures, la victoire est sans appel. Dans les rangs des chevaliers français, seuls dix sont morts.

27-07-1794 : Arrestation de Robespierre.

27-07-1952 : Eviton Peron meurt de Leucémie. Pendant quinze jours, le peuple argentin défilera pour lui rendre un dernier hommage.

Indice de la qualité de l’air

Indice AirLR

Indice AirLR

Indice AirLR

Plus d’informations : http://www.air-lr.org/

Proverbes et dictons du monde

 Cent filles ne valent pas même un testicule de garçon. Proverbe vietnamien ; Le Viêt Nam en proverbes (1905).

Un été 1968 dans le Gard

Le 27 Juillet : Pluie de vedettes dans la Gard. Les Charlots et Nicoletta enchantent les arènes du Grau-du-Roi. Dans celle de Beaucaire, c’est Claude François et Michel Fugain qui triomphent.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité