A la uneActualités

L’AGENDA Bons plans et infos pratiques dans le Gard ce mardi 4 septembre 2018

Il est 9 heures, découvrez votre agenda du jour : un bon plan, la météo, l'éphéméride et la qualité de l'air sont vos compagnons indispensables. Et le replay rembobine pour vous l'article que vous avez peut-être manqué la veille et À suivre l'info à ne manquer sous aucun prétexte sur Objectif Gard dans la journée !

Le bon plan du jour

Musée de la romanité : Gladiateurs, héros du Colisée

De nombreuses découvertes à Nîmes attestent de l’organisation de combats de gladiateurs dans les arènes, lesquelles avaient leur propre école. Afin d’explorer cette facette passionnante de l’histoire des amphithéâtres, le musée de la romanité s’ouvre cet été avec l’exposition « Gladiateurs, héros du Colisée ». Après une tournée mondiale à travers l’Europe du Nord, les États-Unis et l’Australie, Nîmes est la prochaine et dernière étape de cette exposition spectaculaire, ayant pour commissaire d’exposition la conservatrice du Colisée de Rome, Dr Rossella Rea. Elle présente les pièces d’une dizaine de musées italiens, dont les vestiges de Pompéi du Musée de Naples. Basée sur une documentation scientifique rigoureuse, « Gladiateurs, héros du Colisée » emporte les visiteurs dans un voyage dans le temps, au plus près du quotidien complexe de ces personnages emblématiques. L’exposition présente des pièces d’exception (casques, genouillères, pierres tombales, fresques…) dans une mise en scène interactive, au sein de quatre séquences qui rythment le parcours : l’historique des combats, la vie quotidienne des gladiateurs, les particularités du Colisée, et enfin le spectacle dans l’arène.

Musée de la romanité. 16, Boulevard des Arènes. 30000 Nîmes. Tarif : 8 euros. Étudiants, demandeurs d'emploi, groupes à partir de 20 personnes : 6 euros. Enfants (7-17 ans) : 3 euros. L'entrée est gratuite pour les personnes handicapées, les personnes bénéficiant des minimas sociaux et les enfants de moins de 7 ans. Ouvert de 10 h à 19h, de septembre à novembre. 

Météo

Grand bleu dans le ciel du Gard. Le soleil sera cette fois encore omniprésent sur l'ensemble du territoire gardois. Le thermomètre affichera 29° un peu partout et même jusqu'à 30° au Vigan. Parfois tourbillonnant, le vent se montrera particulièrement discret et il n’excédera pas les 15 km/h.

 Éphéméride

Ce mardi 4 septembre 2018, nous serons le 247e jour de l'année et dans la 36e semaine. On souhaitera une bonne fête aux Iris, Marin, Moïse, Moshé et Rosalie.

Dans le rétro

4-09-1870 : Déchéance de l’empire. La veille, la défaite de Sedan a été officiellement annoncée. Prisonnier, l’empereur est emmené à Wilhelmshöhe. À Paris, en ce 4 septembre, à la tribune du Corps législatif, Gambetta proclame la déchéance de Napoléon III.

4-09-1958 : De Gaulle présente son projet de Constitution.

04-09-1963 : Mort de Robert Schuman, l'un des pères de l'Europe.

Indice de la qualité de l’air

Indice AirLR

Indice AirLR

Indice AirLR

Plus d’informations : http://www.air-lr.org/

Le replay

LE 7H50 de Laurent Noé, Dasen du Gard : « 50 classes supplémentaires dans le Gard »

Hier sonnait l'heure de la rentrée scolaire et pour le retour de votre rendez-vous quotidien, c'est le Dasen (Directeur académique des services de l'Éducation nationale) du Gard, Laurent Noé, qui était l'invité du 7h50. La suite ICI.

À suivre...

NÎMES Grezan Tour : les belles anciennes roulent des mécaniques

La 4e édition du rassemblement de vieilles automobiles devrait attirer la foule des amateurs, samedi 8 septembre.... La suite à 12h sur Objectif Gard.

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité