ActualitésSociété

L’AGENDA Bon plan et infos pratiques dans le Gard ce vendredi 2 novembre 2018

Il est 9 heures, découvrez votre agenda du jour : un bon plan, la météo, l'éphéméride et la qualité de l'air sont vos compagnons indispensables. Et le replay rembobine pour vous l'article que vous avez peut-être manqué la veille et À suivre pointe l'info à ne manquer sous aucun prétexte sur Objectif Gard dans la journée !

Le bon plan du jour

" Berlin, symphonie d'une grande ville " est un film documentaire de Walter Ruttmann, 1927, 65 min. De l'aube jusqu'au soir, Walter Ruttmann dessine le portrait de la capitale  allemande. Pendant une journée, la ville vibre au rythme de ses habitants. Le spectre du nazisme ne rôde pas encore sur Berlin, et pourtant on y ressent déjà les premières tensions. Ces scènes caractéristiques constituent un témoignage précieux sur la charnière historique du premier tiers du XXe siècle. Ce chef-d’œuvre est issu du mouvement artistique de la Nouvelle Objectivité, il est considéré comme la première « œuvre d'art totale » de l'histoire du cinéma. Conçu comme une symphonie en cinq actes, le film est un hymne inventif, d'une beauté plastique remarquable, à la capitale allemande et à sa vitalité.  La musique est assurée par Marc Sens, guitariste bruitiste et improvisateur. À la bibliothèque Carré d'Art Jean Bousquet.

Météo

Des nuages seront visibles dans le ciel gardois en matinée mais s'effaceront au fil des heures pour laisser la place à un soleil radieux. Au lever et avec 3 petits degrés sur les pentes de l'Aigoual, il faudra plutôt vous balader du côté d'Uzès et du Gard Rhodanien où le thermomètre grimpera allègrement jusqu'à 7°C... Dans l'après-midi, Alès sera la seule à passer la barre des 16°C, pas de quoi crâner, on va manger des châtaignes !

Éphéméride

Ce vendredi 2 novembre est le 306e jour de l'année et fait toujours partie de la 44e semaine de l'édition 2018. Les vivants qui n'ont pas succombé aux pertes d'Halloween pourront penser à leurs défunts car ce jour leur est dédié..

Dans le rétro

2-11-1789 : Par 508 voix contre 346, l’Assemblée décrète la mise à disposition de la nation des biens ecclésiastiques. L’État prendra en charge les fondations pieuses et les salaires des curés. C’est sur la proposition de l’évêque d’Autun, Talleyrand, que cette loi a été adoptée.

02-11-1935 : Introduction des billets de banque en Chine.

02-11-1979 : Jacques Mesrine est tué au volant de sa voiture par les membres de l'anti-gang, porte de Clignancourt à Paris.

Indice de la qualité de l’air

Indice AirLR

Indice AirLR

Indice AirLR Plus d’informations : http://www.air-lr.org/

Le replay

NÎMES Les Nîmois n'ont pas oublié les Audois

Nîmes se rappelle avoir été meurtri par les inondations et ne veut pas oublier. Un collectif est né de cette conscience. Nommé " Parce que les Nîmois n'oublient pas ! ", ce mouvement citoyen s'est formé après les terribles inondations dans le département de l'Aude. Le 7 novembre au soir, grande soirée au bénéfice des sinistrés de l'Aude. Si vous l'avez raté, cliquez par Ici.

À suivre...

NÎMES Pour les déplacements doux... C'est maintenant qu'il faut parler !

Afin d'élaborer un schéma directeur des modes doux et de développer, à Nîmes, la pratique du vélo et de la marche à pied, la ville invite les Nîmois et tous ceux qui fréquentent régulièrement la cité des Antonin à participer à une enquête en ligne, anonyme et confidentielle, jusqu'au 16 novembre. Pour en savoir plus, rendez-vous à 15h sur Objectif Gard !

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité