ActualitésSociété

L’AGENDA Bon plan et infos pratiques dans le Gard ce vendredi 30 novembre 2018

Il est 9 heures, découvrez votre agenda du jour : un bon plan, la météo, l'éphéméride et la qualité de l'air sont vos compagnons indispensables. Et le replay rembobine pour vous l'article que vous avez peut-être manqué la veille et À suivre... pointe l'info à ne manquer sous aucun prétexte sur Objectif Gard dans la journée !

Le bon plan du jour

Dernier jour pour l'exposition du Centenaire de la grande guerre dans les Cévennes et à Alès.

Au pôle culturel et scientifique de Rochebelle, 155 faubourg de Rochebelle et sur 400 m², les visiteurs pourront voir peintures, totems, objets, costumes d’époque, panneaux explicatifs, fresque et chants de guerre. Cette exposition originale et moderne aux résonances locales du premier conflit mondial souligne l’implication de la population à l’arrière et les conséquences sur le quotidien alors que les hommes sont au front. Conçue et réalisée par le comité mémoire du pays Viganais sous la houlette de Jean-François Zorn, historien, cette exposition a été labellisée par la " mission centenaire. " Gratuit.

Météo

Et voilà c'est fini, après le beau temps, la pluie ! Revoilà les petites gouttelettes tombées du ciel... Les températures flirteront avec les 10°C en matinée, le nord-ouest du Gard devrait connaître des éclaircies tout au long de la journée. Pour l'après-midi, toujours de la pluie sur la quasi totalité du territoire, quelques rayons de soleils sur les Cévennes mais moins de 10°C partout, oui oui, partout ! Rassurez-vous, la pluie et le froid sont faits pour apprécier le soleil et le chaud...

Éphéméride

Ce vendredi 30 novembre est le 334ème jour de l’année. N'oubliez pas de claquer la bise ou d'envoyer un petit texto aux André car c'est leur fête. Bonne fête mon Dédou !

Dans le rétro

30-11-1840 : En ce jour, la Belle Poule accoste à Cherbourg. A bord, le cercueil de l’empereur Napoléon Ier mort à Sainte-Hélène le 5 mai 1821. Le catafalque, après une sobre cérémonie, est déposé sur une péniche qui va remonter le cours de la Seine jusqu’à Paris. Le 16 avril 1821, l’empereur avait écrit : " Je désire que mes cendres reposent sur les bords de la Seine, au milieu de ce peuple français que j’ai tant aimé. " Sa dernière volonté est, dix-neuf ans après sa mort, enfin respectée.

30-11-1934 : Mort en démonstration de l'aviatrice Hélène Boucher qui, à 26 ans venait de battre le record du monde de vitesse sur mille kilomètres.

30-11-1982 : Création en France d'un fichier anti-terroriste informatisé.

Indice de la qualité de l’air

Indice AirLR

Indice AirLR

Indice AirLR

Plus d’informations : http://www.air-lr.org/

 

Le replay

NÎMES La crèche des garrigues trouve refuge dans la cathédrale

La crèche sera visible dès ce samedi 1er décembre mais sera inaugurée le 8 à l'occasion de la Fête des Lumières (nous y reviendrons plus tard). Oui, au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué, Noël et ses festivités approchent à grands pas. Depuis l'année dernière la cathédrale se pare de ses plus beaux atouts afin d'accueillir la présence divine, les Nîmois plus ou moins pieux et les visiteurs ou simples badauds de passage. Le thème de cette crèche reste le même, on y retrouve les garrigues, nos garrigues.

À suivre…

Alcide est une belle maison d'éditions. Une maison local qui parle de sujets locaux. Une maison qui a du charme et une véritable rôle patrimonial à jouer mais commençons par le commencement, un livre en deux tomes, un livre signé de la main et l'esprit du génial Gilbert Léautier. Un troisième ouvrage, de Patrick Cabanel (Cévennes d'Israël) est lui aussi disponible. À lire ici.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité