Le 10 décembre dernier, une réunion d’organisation s’était tenue entre une délégation de Gilets jaunes et des représentants du député Anthony Cellier, du président de l’Agglo du Gard rhodanien Jean-Christian Rey et du maire de Bagnols Jean-Yves Chapelet.
Cette rencontre avait débouché sur l’organisation d’une réunion publique entre les élus et les Gilets jaunes, prévue ce vendredi 21 décembre à la Pyramide de Bagnols.
Or, c’est par un communiqué conjoint que les trois élus font savoir ce mardi soir que la réunion est reportée sine die. La raison ? La prise de distance, annoncée ce mardi matin, de trois porte-parole du mouvement des Gilets jaunes, Marjorie Escande, Michel Peyron et Manu Martinez, vis-à-vis du mouvement. Un mouvement dont les démissionnaires dénoncent la « radicalisation », précise le communiqué. Or, deux de ces trois Gilets jaunes avaient participé à l’organisation de la réunion publique. « Dans ce contexte, les conditions ne sont pas réunies pour que puissent se tenir des échanges sereins », estiment Anthony Cellier, Jean-Christian Rey et Jean-Yves Chapelet, qui préfèrent donc reporter à une date ultérieure ladite réunion publique.
« Un grand débat national va être engagé et c’est dans ce cadre que les trois élus souhaitent voir émerger un vrai dialogue », poursuivent-ils dans leur communiqué avant d’annoncer, « dans l’attente de précisions sur l’organisation de ce débat, la mise en place d’un cahier de doléances numérique dont la présentation sera faite très prochainement. »