Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 05.02.2020 - anthony-maurin - 2 min  - vu 867 fois

NÎMES Une fusion pour un avenir plus serein et humain

Les responsables des deux associations qui n'en font aujourd'hui plus qu'une (Photo Anthony Maurin).

La Maison de Santé Protestante s'unit avec Entr'Aide Gard (Photo Anthony Maurin).

C’est une histoire qui ne date pas d’hier. La Maison de santé protestante agit depuis des décennies auprès des personnes âgées mais elle vient de s’allier avec une autre structure sociale pour donner sa nouvelle version avec la Maison de santé protestante Entr’aide gardoise.

Pour Anne Lenart, directrice générale de la nouvelle structure, « la fusion est officielle, c’est un moment particulier et émouvant pour nos deux associations. » Créée en 1949, Entr’aide Gard a pour lieu principal d’activité le quartier Richelieu, un faubourg populaire et vieillissant mais qui poursuit sa rénovation, lente. L’association est propriétaire de 128 logements (studios mais principalement P2).

De son côté, la Maison de santé protestante a laissé tomber son activité dans la maternité au profit de celle pour les personnes âgées voilà une quinzaine d’années. La formation d’infirmière a, elle aussi, été abandonnée. Tout cela pour mieux répondre aux problématiques du territoire.

Comme on peut le noter, les deux associations étaient complémentaires. « Le temps de la mise en conformité avait sonné, nous avons tout transformé et créé de nouveaux projets, explique le président de la MSP depuis une quinzaine d’années, Jacques Cadène. La fusion avec Entr’aide est intéressante pour tous car nos objectifs sont de répondre encore mieux aux besoins du territoire. On entre dans l’ère de l’habitat extérieur aux É d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Nous dynamiserons les quartiers de Richelieu et Gambetta. »

Ici, non loin du quai de la Fontaine, la MSP a mise en place une maison en partage (Photo Anthony Maurin).

Première dans le Gard à avoir fait dans le logement social adapté aux personnes âgées, Entr’Aide Gard œuvre dans la passion. Pour Christian Polge, de la MSP, « cette union est un vrai travail collectif. Personne ne détient la vérité mais nous partageons des valeurs communes et un savoir. Nos disons aux Nîmois que la population est vieillissante et que nos dispositifs pourront les accompagner. Nous serons incontournables sans être hégémoniques. »

L’objectif avoué est de construire toujours plus de solutions pour offrir aux Nîmois une offre intéressante. Résidence où le senior est autonome, maison en partage, Ehpad, lien à domicile… Cette fusion, au-delà des économies d’échelles, permet de gagner en service rendu à la population.

Les résidents de la MSP sont pris en charge dans de bonnes conditions (Photo Anthony Maurin).

Les aidants et les accompagnants ont déjà une lourde charge sur leurs épaules pas toujours enclines aux soucis familiaux. La souffrance est souvent vive mais le travail de la MSP Entr’aide gardoise met l’Homme au cœur de ses projets. Entr’Aide compte cinq salariés à ajouter aux services d’accompagnements à domicile quand la MSP a 220 employés, près de 400 personnes accompagnées et 800 membres de familles soutenus.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio