Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 17.03.2020 - anthony-maurin - 1 min  - vu 319 fois

GARD N'encombrez pas les lignes des professionnels de santé !

De grâce, ne saturez pas les lignes du SAMU-centre 15 ni les autres numéros d’urgences 18 et 112.
(Photo DR).

Adoptez un comportement solidaire et responsable, n’empêchez pas ceux qui en ont vraiment besoin de joindre le 15 (arrêt cardiaque, infarctus, AVC, accidents, malaises…).

Quand appeler le 15 pour une infection par le coronavirus ? Quand vous estimez avec une forme grave avec gêne respiratoire. Pour les jeunes, les enfants de moins de 15 ans sont prioritaires ainsi que les personnes âgées de plus de 60 ans. Enfin, les malades chroniques, en particulier cardiaques, respiratoires, rénaux, diabétiques, obèses, cancéreux et en danger immunitaire, doivent passer avant les autres.

Voici le comportement à adopter en cas de symptômes bénins. Quatre réflexes faciles à mettre en place. Comme il n'existe pas de traitement des symptômes et encore moins de traitement concernant l'infection par coronavirus, reposez-vous au domicile pendant 14 jours, hydratez-vous, prenez du paracétamol toutes les 6 heures (soit un gramme quatre fois par jour chez l'adulte et en dose adaptée en fonction du poids chez l'enfant). Enfin, surveillez votre température deux fois par jour.

Deuxième mesure, restez chez vous et respectez l'effet barrière en limitant les contacts familiaux et sociaux, en portant un masque chirurgical en présence de personnes contacts. Lavez-vous les mains régulièrement au savon ou à la solution hydroalcoolique.

Troisièmement, appelez votre médecin traitant, si besoin seulement, notamment en cas d'apparition de nouveaux signes. Quatrième et dernier réflexe : n'appelez le 15 qu'en cas d’aggravation, notamment en cas d'apparition d'une gêne respiratoire. Allez les Gardois, on fait l'effort et on va s'en sortir avec les honneurs !

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio