Actualités

ROCHEFORT-DU-GARD Le mieux vivre a fait salon

La réflexologue Claire Boussard (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La première édition du salon mieux vivre, organisé par l’association J’embellis ma ville, s’est tenue ce samedi à la salle Jean-Galia de Rochefort-du-Gard.

De nombreux stands y étaient proposés, tout comme des conférences, sur le mieux vivre au sens large. Environnemental par exemple, avec l’association Enercipa, pour énergies citoyennes dans le pays d’Avignon. Créée il y a un an et demi, « nous sommes un collectif citoyen qui veut agir sur la transition écologique sur notre territoire », expliquent Yannick et Christophe.

L’idée et de trouver des toitures publiques ou privées pour y installer des panneaux photovoltaïques fabriqués en France ou a minima en Europe, et de faire participer les citoyens « soit par le bénévolat, soit en investissant de l’argent, soit en faisant des actions de sensibilisation, nous voulons que les citoyens s’approprient les énergies renouvelables », poursuivent-ils. L’association compte monter une société coopérative, et a d’ores et déjà deux projets à venir sur une ferme et sur une école.

Yannick et Christophe de l'association Enercipa (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le mieux vivre, c’est aussi pour les animaux, avec la « psy qu’aux pattes » rochefortaise Séverine Duler. Outre le jeu de mot qu’elle a pris pour nom commercial, Séverine Duler est comportementaliste animalière, « ce qui est différent d’éducatrice, il n’y a pas que de la technique, je travaille sur une amélioration de la relation entre l’humain et l’animal », explique-t-elle.

Travaillant principalement avec les chiens, elle peut aussi se pencher sur des chats. La problématique reste la même : « faire passer un message différent du verbal, cela passe par le gestuel », explique-t-elle. Installée depuis six ans, Séverine Duler se propose également de faire dans le conseil avant l’adoption, pour éviter les mauvais choix : « il faut trouver le chien qui correspond à votre mode de vie », martèle-t-elle.

La "psy qu'aux pattes" Séverine Duler (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le mieux vivre, c’est aussi se faire du bien, avec par exemple de la réflexologie plantaire et palmaire. C’est ce que propose la rochefortaise Claire Boussard. Depuis deux ans, elle exerce à Rochefort, sur la péniche Althéa à Avignon et à domicile avec cette technique qui « avec des mouvements et des points de pression sur des zones réflexes, permet d’interagir avec des zones du corps », explique-t-elle.

Le point de départ de la réflexologie est que les différents organes sont représentés dans différentes zones des pieds et des mains. La pratique aiderait dans des cas « de douleurs musculaires, de troubles du sommeil ou encore de stress », affirme la réflexologue. Une pratique accessible à tous, des bébés aux personnes âgées, que Claire Boussard aimerait aussi proposer en entreprise, comme cela se fait de plus en plus.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité