Actualités

DÉPARTEMENT Service civique : une nouvelle promotion accueillie

La nouvelle promotion de jeunes a intégré le service civique rassemblée autour d'Amal Couvreur, vice-présidente du Département (Photo Département du Gard)

Jeudi dernier, Amal Couvreur, vice-présidente du Département déléguée aux Contrats de ville et à la Jeunesse, a accueilli 17 jeunes pour leur présenter la mission de service civique qu'ils viennent d'intégrer.
Actuellement, ce sont 37 jeunes qui effectuent des missions de service civique au Département du Gard. Jeudi dernier, à l'hôtel Mouret, la vice-présidente du Département déléguée aux Contrats de ville et à la Jeunesse, Amal Couvreur, a accueilli 17 jeunes qui viennent d'intégrer le service civique. À cette occasion, les jeunes ont pu échanger, découvrir les missions proposées et faire connaissance entre eux. Devant l’élue, ils ont également fait part de leur parcours, motivation et de leurs objectifs.
Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans (18-25 ans pour les 23 missions proposées par le Département du Gard), élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, il s’effectue en France ou à l’étranger. Il est indemnisé 580 € par mois. Il permet de s’engager dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public ou d’une collectivité comme le Département du Gard.

"Aider les jeunes à s'accomplir en tant que citoyen"

Neuf domaines d’action sont proposés au niveau national : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire. À ce jour, ce sont plus de 200 jeunes qui ont été accueillis par le Département du Gard sur ce dispositif soit 60% des services civiques des collectivités d'Occitanie. "Nous avons pris l'initiative de nous engager fortement dans ce dispositif pour aider les jeunes à s'accomplir en tant que citoyen, à s'investir humainement, que ce soit d'un point de vue associatif, militant, pour l'amélioration de la vie de la cité ou encore du quotidien des plus précaires", fait remarquer Amal Couvreur.
Face à la crise sanitaire, de nouveaux besoins émergent en 2021 au sein des services de la collectivité et qu’il est envisagé d’écrire de nouvelles missions pour y répondre. Le Département propose officiellement le dispositif de service civique depuis juillet 2016.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité