Bagnols-UzèsCulture

BAGNOLS/CÈZE L’école d’art de Mont Cotton tient son exposition de fin d’année jusqu’au 13 mai

Les étudiants de l'école d'art suédoise du Mont Cotton montrent jusqu'au 13 mai leur exposition de fin d'année. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Pour ne pas dépasser les six personnes dans une pièce, il faut prendre rendez-vous au préalable

L'exposition "Souvenirs" est visible à la cave Mallet et au 8, rue Fernand-Crémieux, jusqu'au 13 mai, seulement sur rendez-vous. (Marie Meunier / Objectif Gard)

"Souvenirs". C'est le nom de l'exposition de fin d'année de la quinzaine d'étudiants de l'école d'art de Mont Cotton. Depuis dix ans, cet établissement, annexe de l'université d'Åredalens en Suède, prépare de jeunes Suédois à intégrer les Beaux-Arts. 

Pourquoi "Souvenirs" ? "C'est peut-être le titre qui correspondait le mieux à tout le monde. C'est l'exposition de fin d'année qui regroupe un peu tout le travail effectué", explique Héléna Bourges, directrice de l'école d'art de Mont Cotton. D'ailleurs, entre toutes les œuvres sont affichées des photos des élèves dans leur moment d'intimité chez eux ou quand ils mangent. Un peu comme un fil conducteur scénographique.

L'exposition sera visible jusqu'au vendredi 13 mai à la cave Mallet et au 8, rue Fernand-Crémieux. Pour la découvrir, il faut prendre rendez-vous au préalable au 07 70 44 05 32 ou par mail à ecoledemontcotton@gmail.com. Une précaution obligatoire pour faire respecter la jauge de six personnes maximum dans les salles d'exposition. La visite sera assurée à chaque fois par un petit groupe d'étudiants suédois.

Les visiteurs pourront découvrir tout type d'œuvres : peinture, sculpture, photographie, installation... abstrait comme figuratif. "Je suis d'un côté surpris de ce qui peut être exposé et d'un côté, ça me fait rêver, ça me fait penser. C'est ça la culture, c'est ça l'art", a commenté l'adjoint bagnolais à la Culture, Michel Cegielski, qui s'est rendu au vernissage, jeudi après-midi.

Ce samedi 8 mai, les étudiants organiseront aussi leur festival de films sur Facebook. Toutes les œuvres en vidéo seront publiées sur Vimeo et leurs auteurs en parleront sur Facebook. Enfin, le vendredi 13 mai, jour de clôture de l'exposition, l'école de Mont Cotton donne rendez-vous au parc Rimbaud de 14h à 18h pour faire découvrir les sculptures, principalement réalisées lors du dernier atelier avec Ronan Marret.

Marie Meunier

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité