A la uneAlès-CévennesMétéo

CÉVENNES En images : 200 interventions en cours après un phénomène météo violent

Un arbre déraciné du côté de Deaux (Damien Paul Romero pour Météo Gard)
Un arbre tombé en plein centre-ville d'Alès après ces violentes intempéries (Photo Corentin Migoule/ Objectif Gard)

Après un fort épisode orageux ce dimanche sur Alès et le nord du département, des arbres ont été arrachés. Au total, 200 interventions sont en cours pour des actions de bâchages et de dégagement. Une personne a été légèrement blessée. 

Un phénomène orageux intense est survenu ce dimanche après-midi à Alès et dans le nord du département du Gard caractérisé par une ligne d’orages et de vents forts. Ce phénomène génère plus de 200 d’interventions caractérisées par des actions de bâchages et de dégagements (arbres, objets divers). Une personne est légèrement blessée, elle a été atteinte alors qu'elle était dans son véhicule après la chute d'une branche. Elle a été transportée vers l'hôpital d'Alès.

Rapidement les sapeurs-pompiers du Gard ont dépêché des moyens importants sur l’ensemble des communes impactées. On dénombre 15 engins et 50 sapeurs-pompiers dédiés exclusivement à ces missions. Pour le reste il s'agit de nombreux dégâts, des panneaux de signalisation à terre, mais aussi des toits arrachés notamment un immeuble du quartier Tamaris à Alès. Un bâtiment sous étroit contrôle ce dimanche, avec des expertises en cours pour savoir si les dizaines de famille doivent être relogées.

Avec Alès, les communes de Saint-Martin-de-Valgalgues, Saint-Julien-les-Rosiers et Sainte Cécile-d’Andorge sont également assez touchées. Une rafale de vent à 98 km/h a été enregistrée sur la station de Deaux au passage de l'orage. On relève 48.8 mm de pluie à Salindres, dont 16 mm en l'espace de six minutes (entre 14h06 et 14h12).

À Alès, le quartier de Tamaris est littéralement sens dessus dessous après le passage d’une mini tornade en début d’après-midi. Des toitures ont été dévastées comme ici, rue Gabriel-Roucaute, où plusieurs familles sont actuellement évacuées. « Ce qui rend complexe l’intervention c’est qu’il y a beaucoup de personnes âgées médicalisées dans le bâtiment », explique Marian Mirabello, responsable sécurité de la ville d’Alès. Ce dernier craint les fortes précipitations annoncées aux alentours de 22 heures qui pourraient accentuer les dégâts. Aucune victime n’est à déplorer à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Peut être une image de une personne ou plus et ciel
La solidarité entre voisins s’organise près du château de Lacoste à Saint-Martin-de-Valgalgues où les habitants se disent encore sonnés par l’intensité de la tornade survenue entre 14 heures et 14 heures 30.
Peut être une image de debout, arbre et plein air
La RN106 est temporairement fermée à la circulation dans le sens Alès - La Grand-Combe, du rond point du Pôle Mécanique jusqu’au hameau de La Vabreille où la tornade a fait d’importants dégâts. « La circulation sera rétablie sous peu, en attendant que la déblayeuse finisse son travail », indiquent les gendarmes déployés sur place. Pour l’instant, ces derniers conseillent de contourner l’obstacle par Cendras.
Peut être une image de route

Actuellement, on note une accalmie du phénomène météorologique mais de nouveaux orages sont prévus en fin d’après-midi et en début de nuit. Les sapeurs-pompiers du Gard demandent à la population de limiter au maximum les déplacements, en cas de nécessité absolue de déplacement, observer la plus grande prudence.

Retrouvez quelques images des ces intempéries : 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité