Actualité générale.Bagnols-UzèsCultureÉducation

BAGNOLS/CÈZE Deux élèves du lycée Albert-Einstein récompensés au concours régional de sciences

Anne et Rémi accompagnés par Madame Bruyère (Physique Chimie) et Madame Buffet (Mathématiques) ont terminé deuxième d'un concours académique régionale de science en 2019 (Rémi Fagnon/Objectif Gard)

Crise du covid-19 oblige, Anne et Rémi ont dû attendre plus de deux ans pour recevoir leur récompense du concours académique de sciences organisé en 2019 à Béziers. Les deux élèves alors en classe de première scientifique réalisaient depuis leur arrivée au lycée des expériences sur les muons. Des particules venant tout droit du cosmos et bombardant la terre par centaines

Participants au club sciences du Lycée Albert-Einstein et encadrés par Madame Bruyère, enseignante de physique-chimie, et Madame Buffet, enseignante de mathématiques, les deux élèves avaient émis une hypothèse selon laquelle plus on monte en altitude plus il y aurait de muons captés par le cosmo-détecteur.

Mais qu'est-ce que le cosmo-détecteur ?

Il s'agit d'un détecteur prêté à l'établissement bagnolais composé de trois plaques bardées de capteurs. À chaque particule entrant en contact avec les capteurs, un signal électrique était envoyé à un ordinateur puis analysé. Selon son intensité, un logiciel déterminait la nature de la particule et donc s'il s'agissait d'un muon.

Afficher l’image source
Schéma de la décomposition des particules à l'entrée de l'atmosphère (annabac)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le binôme a réalisé plusieurs expériences de mesures au sein de l'établissement puis à la mairie de Bagnols-sur-Cèze avec l'aide de Jean-Yves Chapelet, maire et ingénieur à Marcoule de profession. Rémi s'est également rendu au sommet du Mont-Bouquet à Brouzet-les-Alès, accompagné par son enseignante de physique-chimie.

Les deux élèves ont ensuite été sélectionnés pour le concours académique de sciences 2019. Là où ils ont présenté leur sujet face à cinq jurys différents tout au long de la journée du 10 avril 2019. Au final, ils se sont classés à la 2e place du concours et ont présenté le sujet lors des TPE (épreuve orale du baccalauréat). Ils ont reçu aujourd'hui en présence d'une partie de leurs anciens enseignants, des enseignants les ayant inscrit au concours et des deux proviseurs adjoints du lycée : un livre sur les erreurs judiciaires causées par des erreurs de calculs, un livre sur l'astronomie et une clé USB.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité