Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 28.10.2014 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 108 fois

LANGUEDOC-ROUSSILLON Les CCI ont aussi leur réforme territoriale

Henry Douais. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

A la recherche d'économies substantielles, les neufs présidents des CCI du Languedoc-Roussillon définissent demain leur nouvelle organisation.

Demain matin à Pérols, l'ensemble du bureau de la CCI* Languedoc-Roussillon se réuni au siège régional pour définir une nouvelle organisation. Aujourd'hui, le territoire est composé de neufs chambres consulaires. Dans l'optique de faire des économies, après l'annonce de Bercy de ponctionner 500 millions d'euros dans les fonds de roulement des CCI, Henry Douais s'est prononcé pour une départementalisation des structures : “pour l’instant rien n’est décidé, nous nous voyons demain matin. Mais cela fait bien longtemps que notre organisation n’a pas été revue. Peut-être qu’on diminuera le nombre de chambre et que l’on arrêtera de démultiplier nos missions“.

Diversifier ses ressources 

Afin de rationaliser ses dépenses, la chambre nîmoise cherche d’autres ressources, à l’instar de leurs homologues d’Arles : “seulement 20 % de leur budget dépendent des dotations de l’Etat“, fait remarquer Henry Douais qui, ne s’est pas privé de lancer un appel à Damien Alary, ancien président du conseil général du Gard, “pour qu’il n’oublie pas son département“.

Récemment, la CCI a fait la promotion de son pack collectivités à 5 000 euros proposé aux communes pour les conseiller dans leurs investissements. "Il ne faut pas avoir peur de valoriser nos compétences lorsqu’elles dépassent les fonctions régaliennes. Ce pack collectivités est une première en terme de packaging marketing”, expliquait à la mi-octobre Vincent Martin, directeur général de la CCI de Nîmes.

*Composition du bureau de la CCI Languedoc-Roussillon : Daniel Galy ; André Deljarry ; Henry Douais ; Bernard Ballester ; Francis Cabanat ; Olivier Oddi ; Jean Caizergues  ; Thierry Julier ; Jean-Pierre Navarro ; Jean-Michel Bonnefoy ; Jean-Louis Bouscaren ; Jean-Marie Sevestre ; Roland Abello.

Lire aussi : NÎMES CCI : à Paris Henry Douais a appris la “Macron économie”

GARD La CCI propose un service payant aux élus

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio