ActualitésSociété

BRIGNON Après 12 jours de grève au collège, les agents votent la reprise

Les grévistes ont organisé un pique-nique de lutte la semaine dernière. Elodie Boschet/Objectif Gard
Les 12 grévistes ont organisé un pique-nique de lutte la semaine dernière. Elodie Boschet/Objectif Gard

Face à la pression des parents, des élèves et même des maires alentours qui ont soutenu la longue grève des agents de service du collège de Brignon, Jean Denat a finalement cédé. 3 temps plein et un mi-temps seront embauchés pour renforcer leurs équipes. La cantine devrait reprendre ses activités jeudi ou vendredi.

Le président du conseil général a reçu hier les agents de cuisine et de service du collège de Brignon en grève ininterrompue depuis 12 jours, et leur a annoncé la création d'un poste titulaire, de deux contrats d'avenir de 3 ans à plein temps et d'un emploi aidé de CUI en renfort. "C'est un bon compromis", se réjouit Patrice Roucaute, agent de maintenance et délégué CGT. Et d'ajouter : "La négociation s'est bien passée. Elle a été franche et calme".

Pour rappel, les agents demandaient depuis trois semaines la création de trois postes titulaires, afin de palier au manque de personnel à la surcharge de travail. "Il ne pouvait plus reculer", assure le délégué syndical, "le collège était dans un état lamentable. Le réfectoire et les cuisines étaient encrassées et on lui a mis la pression en constatant par huissier la présence de quatre remplaçants hier. C'était une atteinte au droit de grève".

De son côté, Jean Denat a justifié l'absence de négociations par son arrivée récente et le manque de temps. « Chacun a su prendre sa part de responsabilité dans ces négociations…. en n’oubliant pas que nous avons tous le devoir d’assurer un service public de qualité », a-t-il finalement affirmé à l'issue de la rencontre.

Les employés se sont engagés à reprendre le travail ce matin. La cantine quant à elle devrait rouvrir demain jeudi ou vendredi au plus tard, "le temps que les cuisines soient remises en état", a commenté la CGT.

Lire aussi :

GREVE Toujours pas de cantine au collège de Brignon

 

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité