Politique

MUNICIPALES La stratégie de Lachaud par Fournier…

Le maire de Nîmes l'a griffonnée hier en conférence de presse… Retrait de délégation ou non, il est convaincu qu'Yvan Lachaud se rapprochera d'En Marche! pour les prochaines municipales. Mythe ou réalité ?

Yvan Lachaud, président UDI de Nîmes Métropole et Jean-Paul Fournier, maire LR de Nîmes. (Photo : Coralie Mollaret)

En politique il faut prévoir les coups. Samedi en conseil municipal, Jean-Paul Fournier a acté le divorce avec son partenaire UDI Yvan Lachaud. Qu'a-t-il dans la tête ? À trois ans des municipales, quelle est la stratégie de l'édile qui termine son troisième mandat ? Il est encore trop tôt pour le savoir.

En revanche, Jean-Paul Fournier semble savoir celle de son rival centriste. Ce lundi en conférence de presse, l'homme (toujours) fort de la droite locale a livré sa petite analyse politique, entrecoupée de punchlignes et autres phrases assassines.

"Sans foi ni loi"

Aujourd'hui au niveau national, certains UDI - et même Républicains - s'interrogent sur un éventuel rapprochement avec Emmanuel Macron. Un rapprochement facilité par l'élection à la présidence Les Républicains du très à droite Laurent Wauquiez. Le maire de Nîmes pense qu'Yvan Lachaud sera de la partie… Et retrait de sa délégation finances ou non, Jean-Paul Fournier l'assure : "Yvan Lachaud l'aurait fait quand même ! Sur ce point là, il est sans foi ni loi" balance le maire.

Pour l'heure, le président UDI de Nîmes Métropole n'a jamais fait publiquement allusion à d'éventuels rapprochements avec les macronistes. Ex-soutien de Nicolas Sarkozy, Yvan Lachaud a toujours opté pour l'union de la droite et du centre, soutenant François Fillon à la présidentielle.

Un quatrième mandat pour Fournier ?

À mi-mandat, Jean-Paul Fournier n'exclut pas de faire un quatrième mandat. À moins que… "Si Yvan Lachaud s'en va, ça me poussera peut-être à partir" conclut-il avec un sourire. Au-delà des querelles politiciennes, l’édile et son premier adjoint Franck Proust rappellent que l’adhésion des Nîmois se gagne aussi sur « le projet.» Gare à ne pas l’oublier.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

3 réactions sur “MUNICIPALES La stratégie de Lachaud par Fournier…”

  1. Les « griffonnages » de M. le Maire dignes de Madame Irma ?
    En même temps, que la patate chaude Fournier/Lachaud soit digérée par la droite locale…… ils travaillent ensemble depuis 16 ans.
    Désolé M. le Maire, vous avez créé une situation qui ne regarde que vous.
    Désolé M. le Président de Nîmes Métropole, vos accords électoraux passés et le rejet de vos amis politiques ne regardent que vous.
    C’est le constat qu’il existe encore des baronnies politiques, une pratique politicienne des mandats qui poussent les électeurs loin des urnes et de l’engagement citoyen.

  2. Qu’attendez vous de bon de Jean Paul Fournier ?
    Qui a eu affaire avec la justice pénale et a été condamné, même plus le droit de porter ses décorations pendant quelques mois… affaire du diamant noir (recherchez sur la toile, c’est édifiant !)
    Qui a foutu le bordel (sic) dans le centre ville de Nîmes, avec l’avortement coûteux d’un premier projet de bus articulé au fuel pompeusement nommé  »trambus », et poussé au dépôt de bilan nombre de boutiquiers ?
    Qui est mal, très mal entouré avec d’incompétents politiciens d’un autre temps ?
    Qui soutenait Sarkozy et Fillon ?
    Etc. L’Histoire sera forcément dire pour lui.
    Il n’y a rien à gagner si vous avez la réponse, sauf peut être un tour en  »trambus »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close