Politique

VITICULTURE Pour le député Gaillard, la coupe est pleine !

Le député macroniste de la 5ème circonscription du Gard goûte peu les propos de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui estime que le vin « est un alcool comme un autre. »

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé (Photo : droits réservés)

Élu rural, Olivier Gaillard revendique ses origines avec fierté. Si dans sa voix, certains de ses collègues à l’Assemblée entendent le soleil, d’autres seront invités à partager à sa table un vin d’un domaine gardois. Notre département étant connu et reconnu pour sa viticulture.

Alors, quand la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, soutient sur le plateau de France 2 que le vin est « un alcool comme un autre », c'est la goutte de vin qui fait déborder le vase et le Sauvin manque de s’en étouffer : « c’est une conception excessivement rigide, radicale de la politique sanitaire en direction de la filière viticole. »

Pas de quoi toutefois jeter l’opprobre sur le président Emmanuel Macron... Le député macroniste précise : « la ministre semble contester le message adressé récemment à la filière viticole par le président et selon lequel les consommations excessives doivent être distinguées des consommations raisonnables. La filière doit participer à une politique de prévention. Il faut laisser des parts de l’économie respirer et l’œnotourisme en fait partie. »

Auteur d’une tribune sur la place du vin dans notre société, Olivier Gaillard réclame « une clarification du positionnement des pouvoirs publics. Substituer la mention "à consommer avec modération" par "l’alcool est mauvais pour la santé", en direction de tous les alcools, sans adaptation du message, revient à réduire le vin, produit de la terre et d’un savoir-faire, à l’alcool, c’est-à-dire à une image appauvrie, négative, mauvaise... » Pas sûr qu'Agnès Buzyn et Olivier Gaillard lèvent le coude ensemble…

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité