A la uneActualitésPolitique

SONDAGE EXCLUSIF Les personnalités politiques réagissent

Jean-Paul Fournier, Françoise Dumas, Sylvette Fayet, Christian Bastid, Karine Voinchet, Nicolas Cadène, Jérôme Puech, Yoann Gillet, Vincent Bouget ou encore Julien Plantier réagissent à notre sondage.

Ce lundi, Objectif Gard a créé l’événement en publiant un sondage réalisé par OpinionWay à un an des Municipales à Nîmes. Le premier volet publié ce matin a été consacré à la notoriété et à la popularité de 14 personnalités en attendant les hypothèses de 1er et 2e tour qui feront l'objet de deux autres articles, mardi et mercredi. Nous vous proposons de découvrir les premières réactions des personnalités politiques. 

Jean-Paul Fournier (maire Les Républicains de Nîmes) : "Bien sûr je ne cache pas ma satisfaction. Le travail de terrain mené depuis 2001 est reconnu par les Nîmois. J’en suis d’autant plus satisfait que ce sondage traduit bien le travail d’une équipe avec notamment deux adjoints également bien identifiés. Mais aujourd’hui notre priorité, à un an des échéances municipales, est bien éloignée de ces préoccupations. Nous nous sommes engagés sur un programme d’actions auprès des Nîmois et même si une grande majorité de ces promesses a déjà été réalisée, il nous reste encore des projets à faire aboutir. C’est ce qui m’accapare aujourd’hui."

Françoise Dumas (Députée du Gard La République En Marche) : "La notoriété ne tombe pas du ciel, c’est une construction longue et le fruit d’un travail de terrain, d’un investissement au quotidien au service des nîmois. La question est de savoir que faire de cette notoriété ? Elle doit servir à donner confiance, rassurer et se rassembler autour de valeurs républicaines, plus que nécessaires pour notre territoire. Il faut aujourd’hui apaiser le débat politique à Nîmes."

Sylvette Fayet (Parti Communiste) : "Ces sondages nous confirment que nous pouvons à Gauche écrire une nouvelle page si nous savons nous rassembler. Fidèles à nos engagements humanistes et écologistes, les élus de la liste de Gauche sont reconnus pour leurs actions guidées pour plus de justice sociale et la prise en compte de l’intérêt collectif. Les résultats publiés par Objectif Gard sont pour moi un encouragement à continuer d’œuvrer au rassemblement de toutes celles et tous ceux, qui avec fidélité et loyauté, s’engagent avec dynamisme à œuvrer pour le bien commun dans le respect de chacun pour une véritable politique de Gauche.. Les valeurs de loyauté, fidélité et honnêteté sont pour moi indispensables en politique."

Christian Bastid (Parti Communiste) : "Ce sondage montre que beaucoup de personnalités de gauche sont connues, reconnues et appréciées des Nîmoises et des Nîmois. Il me semble que l'intérêt général à gauche serait de rassembler ces forces plutôt que d'organiser une quelconque compétition entre personnalités. Notons aussi la reconnaissance des citoyens envers leurs élus de proximité, de tous bords, qui atteignent des scores remarquables (au-delà de 60 % d'opinions positives) quand, au niveau national, la personnalité politique des Français (Nicolas Hulot) ne recueille que 48 % d'opinions positives."

Karine Voinchet (France Insoumise) : "La question des municipales et de ses éventuelles candidatures France Insoumise viendra en son temps. Aujourd’hui les insoumis sont mobilisés pour les élections européennes. En outre compte tenu du contexte contestataire, beaucoup de choses peuvent encore se passer.... Quant aux résultats du sondage, il est assez amusant de constater qu'apparemment je gagne à être connue... comme tous les Insoumis et comme notre programme l'Avenir en commun. Je me réjouis que le renouveau en politique que nous incarnons bénéficie d’un réel capital sympathie."

Nicolas Cadène (Parti socialiste) : "Le sondage OpinionWay commandé par un média gardois est, même si la marge d’erreur est forte, intéressant. Me concernant, sans être ni candidat déclaré, ni élu sortant, ni leader d’un appareil ou mouvement politique (et donc, sans avoir communiqué), me voici sondé et déjà connu par 1 Nîmois sur 5. Je constate également que j’aurais la plus grosse marge de progression si je me lançais pour obtenir de « bonnes opinions » (28% ne se prononcent pas), tout en ayant un des taux « d’opinions négatives » les plus faibles. Ce sondage porte sur de possibles têtes de listes. Néanmoins, l’importance est avant tout l’équipe (et donc « les personnes » et pas seulement « la personne » tête de liste) qui portera de vrais projets structurants pour notre ville. L’occasion d’un vrai renouvellement, vis-à-vis de certains aux manettes depuis des dizaines d’années, pour enfin mener des actions positives et concertées à moyen et long terme. C’est bien le cœur de la démarche que je propose : réunir des compétences multiples et reconnues des Nîmois, à leur service et à celui de Nîmes. Avec en parallèle un vrai soutien pour avancer des acteurs institutionnels départementaux, régionaux et nationaux. À suivre donc... après les élections européennes bien sûr qui, aujourd’hui, doivent retenir toute notre attention."

Jérôme Puech (Parti socialiste) : "Pour ma part, la question de la notoriété et de l'image des personnes citées me paraît secondaire. La priorité, c'est de construire un projet avec les Nîmois (en cours d'écriture avec Magna Nîmes) puis de rassembler des personnes pour le porter. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir."

Yoann Gillet (Rassemblement national) : "Je constate que j’ai plus d’opinions positives que négative, ce qui est très positif pour une personnalité du RN. Je suis également plus connu que le président du conseil départemental et que le représentant des Républicains à Nîmes, Julien Plantier. Pour le reste, le RN est en hausse constante à Nîmes et la forte division et détestation des candidats entre eux aboutira à Nîmes au même scénario qu’à Beaucaire il y a 5 ans. Je m’y prépare avec mon équipe."

Julien Plantier (Les Républicains) : "Je n'étais pas au courant de la démarche mais je suis satisfait à la fois de faire partie des personnalités politiques choisies dans votre sondage. Mais aussi du résultat en matière de popularité qui me place à la seconde position même si tout cela reste une photographie à l'instant T. Lorsque je regarde plus globalement, le grand gagnant reste Jean-Paul Fournier qui bénéficie d'une belle adhésion. Il est reconnu pour son travail dans la ville et reste une personne appréciée des Nîmois."

Vincent Bouget (Parti Communiste) : "Une des informations majeures, c’est la reconnaissance de la qualité du travail et du sérieux des deux élus communistes nîmois, Sylvette Fayet qui préside le groupe d’opposition de gauche à la ville et à l’Agglo, et Christian Bastid, élu à la ville et Vice-président du département... ils sont donc, si l’on croise les deux tableaux les deux personnalités de gauche les plus appréciées des nîmois. Belle reconnaissance de leur activité, celle du groupe au conseil municipal avec François Séguy et Janie Arnéguy (et avant elle Agnès Charaix-Py) et aussi du travail des communistes nîmois."

Yvan Lachaud et David Tebib n'ont pas souhaité réagir à notre sondage même s'ils prennent acte des résultats.

D'autres réactions à venir...

Lire aussi : FAIT DU JOUR Sondage exclusif : les personnalités politiques préférées des Nîmois !

LE 7H50 de Laurent Burgoa : « Ça va faire jaser dans les chaumières !  »

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “SONDAGE EXCLUSIF Les personnalités politiques réagissent”

  1. …au même scénario qu’à Beaucaire il y a 5 ans. Je m’y prépare avec mon équipe (Yoann GILLET)
    Nous sommes à Nîmes un peu dans la même situation qu’à Beaucaire à l’époque avec l’élection de Julien SANCHEZ. Les Beaucairois ont ensuite confirmé ce choix aux élections intermédiaires. Comme quoi il faut essayer pour adopter.
    Beaucaire est une ville en dynamique positive lorsque nos adversaires annonçaient le chaos.
    Nîmes est une ville qui a besoin de changement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité