Du côté d'Alès

DÉMONSTRATION DE TERRES PEINTES PAR L’ARTISTE GILLES CHAPEL, A LA POTERIE DE LA MADELEINE, PRÈS D’ANDUZE, LE LUNDI 28 FÉVRIER 2011 A 10H00

anduze.jpg

Lundi 28 février à 10h00 à la Poterie la Madeleine près d'Anduze, vacanciers et autochtones pourront assister à une démonstration de terre peinte. L'artiste Gilles Chapel confira sa manière de procéder et partagera son amour pour la peinture. Il emmènera le public dans les coulisses de fabrication du Vase d'Anduze réinventé par ses soins.

Le monde des peintres et celui des potiers paraissent lointains. Pourtant depuis plusieurs années, Gilles Chapel réunit ses deux univers.

En 1976, il rentre à l'école des Beaux Arts à Nîmes au département céramique « Atelier José Granier ».

En 1980, il suit des cours à la Faculté d'Arts plastiques et continue l'école des Beaux Arts au département céramique « Atelier Jean Biaggini »

En 1985, il expose à la Galerie de la Salamandre à Nîmes et rencontre le céramiste japonais Ioshio Ishii

C'est en 1990, que la peinture prend le pas sur la céramique.

En 2004, il crée avec l'Office de tourisme d'Anduze le Festival des Terres peintes. L'idée était de réunir des artistes peintres du Gard pour peindre la terre des potiers et céramistes d'Anduze. Le projet s'est affirmé comme un événement majeur de la saison touristique autour d'Anduze.

En 2010, d'après la légende, le vase d'Anduze aurait fêté ses 400 ans. En hommage à ce savoir faire cévenol, Gilles Chapel renoue avec la peinture sur poterie. En collaboration avec la poterie la Madeleine, il réalise une série limitée de six vases reprenant les couleurs de ses maîtres : Picasso, Matisse, Braque, Miro, Niki de St Phalle et Vialat.

En 2011, devant l'accueil chaleureux du public il élabore six nouvelles créations hommages à Lautrec, Van Gogh, Chagall, Buffet, Folon et Basquiat.

Ces œuvres seront dévoilées au public le 28 février 2011 à la Poterie de la Madeleine, route de Nîmes à Lézan.

L'évènement « Poteries d'Anduze, des siècles de légende » est organisé par la Communauté de communes Autour d'Anduze et son Office de tourisme. Il reçoit un soutien financier et technique de l'Europe via Gal Cévennes, de la Région Languedoc Roussillon, du Conseil Général du Gard, du Comité Départemental du Tourisme du Gard, du Pays Cévennes, des Communes membres de la Communauté des Communes Autour d'Anduze.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité