EconomieEconomie.

LE GARD DÉFEND LE MEILLEUR DE SES PRODUITS AGRICOLES ET ARTISANAUX AU SALON DE L’AGRICULTURE 2011 A PARIS …

salon-de-l-agriculture.jpg

Le Gard défend le meilleur de ses produits agricoles et artisanaux à Paris avec son label gastronomique « MILITANT DU GOUT » au Salon internationale de l'agriculture 2011.

Nous avons eu l'occasion de vous en faire part à de nombreuses reprises ces derniers jours ...

Pour la 1ère fois, sous la bannière « Militant du goût » : 20 agriculteurs et artisans gardois animeront du 19 au 27 février 20211 le HALL 7.2 – Stand J 12

Invité cette année par la Chambre d'agriculture du Languedoc-Roussillon à participer au Salon de l'agriculture, le Conseil général et ses partenaires ont répondu « présent » en accompagnant 20 producteurs agricoles et artisanaux gardois à ce Salon.

Ainsi, les étals du stand J 12, hall 7.2 proposeront, durant 9 jours, le meilleur de la gastronomie gardoise sous le label « Militant du goût » : Côtes du Rhône, sirop, confitures, confits, produits à base d'huile d'olive, de châtaignes, Oignons doux des Cévennes, Petits pâtés nîmois, et bien d'autres encore….

Lionel Jean, Conseiller général du Gard, délégué au développement agricole, aux côtés de Christian Bourquin, président du Conseil régional du Languedoc-Roussillon inaugureront, le mercredi 23 février 2011 à 11h30 l'espace dédié au Languedoc-Roussillon où Lozère, Aude et Gard tenteront de ravir les papilles des visiteurs.

Afin de présenter un échantillon de la diversité et de la qualité des produits agricoles, viticoles et artisanaux du Gard, le Conseil général a accepté de financer la présence de 20 enseignes gardoises dans l'espace (48m2) situé au HALL 7.2 – Stand J 12 : Côtes du Rhône, Vins du Languedoc, sirops, confitures, Confits du sud des Cévennes, produits dérivés de l'huile d'olive, jus de fruits et Chips issus de l'agriculture biologique, produits à base de châtaigne, Canards gras, Oignons doux des Cévennes, vinaigres aromatisés bio et Petits pâtés nîmois seront à disposition des visiteurs du 19 au 27 février 2011.

Ces 20 enseignes défendront : le Moulin des Costières, Verfeuille, La Ducale, le Domaine La Muscadière, le Domaine l'Ouliveto, le Domaine La Noria, le Domaine La Coste du Puy, les Vignerons de la Gravette, GAEC Gubernat, le Domaine de Serre Biau, le Domaine de la Barotte, les Moulins à Huile Paradis, Elisabeth Adam production, le Pressoir des Cévennes, le Petit Nîmois, le Château des Coccinelles, le Mas Mouriès, le Domaine La Clausade Saint-Privat et l'Aigre Doux Sud Cévennes

Deux produits labellisés sur le sentier « saveurs innovantes 2011 » du Salon : Les Chips bio et le beignet d'oignons doux des Cévennes sont particulièrement mis à l'honneur.

Une recette « Militant du goût » est également présentée sur le site internet du salon (www.salon-agriculture.com) : « le Parmentier de confit de canard fermier gardois et purée d'Oignons doux des Cévennes »

Sur l'espace « PRESTIGE » de l'îlot « Sud de France / Militant du goût » des animations seront proposées aux visiteurs :

- un bar à vins avec une sélection des produits viticoles exposés au Salon

- une boutique qui vient compléter l'offre des produits de notre région avec des paniers cadeaux et des compléments de gammes de produits présents.

www.objectifgard ;com vous propose de découvrir les produits gardois et labellisés présents au Salon :

Les Chips artisanales bio au Sel marin de Camargue d'Henri Avon (SARL La Ducal)

Elaborées à Uzès, la recette de ces chips repose sur une sélection minutieuse des variétés de pommes de terre, d'huile de tournesol et une salaison harmonieuse au Sel marin de Camargue. Le savoir-faire artisanal garantit des chips authentiques et raffinées.

Les huiles du Moulin Paradis de Christophe Paradis

Moulin familial depuis 1917, Christophe Paradis produit des huiles d'olive 100% naturelles, de qualité extra-vierge avec des variétés Negrette, Picholine, Bouteillon, etc… C'est un fruitier à l'ancienne et une AOC « de Nîmes » qui complète cette production médaillée au Salon de l'agriculture depuis 1988.

Le Pressoir des Cévennes et ses jus et nectars de fruits d'Annouk et Jérôme Millan

Il s'agit d'une entreprise de transformation et de conditionnement des fruits en jus et en nectars. Elle regroupe près de 300 producteurs issus du Languedoc-Roussillon, de la Provence-Alpes-Côte d'Azur et de Rhône-Alpes. Elle produit également sous la marque « Pressoir des Cévennes » des jus de pomme, de raisin, de poire, de kiwi, de coing, de fraise, de framboise, de cassis, de groseille, de mûre, et de figue. Des jus de fruits exotiques sous la marque « Minalier Exotique » sont distribués.

Le Petit pâté nîmois gourmand au foie gras et à la truffe de Christophe Brunetti

Issu de la recette originale et de produits 100% France, il est le fleuron de l'entreprise artisanale nîmoise qui le fabrique, entre autres, pour la Maison Fauchon parisienne située rue de la Madeleine.

Le beignet aux Oignons doux des Cévennes d'Elisabeth Adam

La recette ne contient pas d'œuf, pas de lait. Elle est composée de beaucoup d'Oignons doux des Cévennes AOP, de farine de pois chiche, de quelques épices et d'eau. Les Oignons fondant et légèrement sucrés sont exempts de gluten.

Le domaine des Coccinelles représenté par Jean-Jacques Mangin

Ce château est une propriété familiale qui est en agriculture bio depuis 1976. A deux pas du Pont du Gard, sa production bénéficie de l'appellation « Côtes du Rhône Villages Signargues ». C'est un terroir noble dans la ligne des crus des Côtes du Rhône méridionaux. Sa robe rouge s'explique par la présence de l'ancien lit du Rhône, chargé en galets roulés, de couleur rouge rubis par oxydation de fer. La production se décline également en blanc, et rosé qui sont fruités et possède un tanin soyeux.

La Gravette de Corconne représenté par Bruno Borie

Adossé au Pic Saint-Loup, entre Nîmes et Montpellier, le vignoble de Corconne baigne dans la lumière dorée du sud de la France. Créée en 1939, la cave de la Gravette est en AOC Pic Saint-Loup, Languedoc, Vins de Pays d'Oc et Vins de Pays des Cévennes. Les cuvées sont élevées en fût de chêne de 12 à 24 mois, autorisant des gardes moyennes à longues. La terre y est rocheuse (cailloux calcaires issus de la gélifraction) et d'argiles rouges apportant typicité et minéralité à leurs vins.

L'Aigre doux sud Cévennes de Sylvie Molard

Il s'agit d'une gamme de vinaigres aromatisés bio qui permet de composer des sauces, des vinaigrettes et de déglacer viandes et poissons. Les aromes sont le thym, le romarin, les fleurs de sureau, l'ail, la sauge, l'échalote, la cardamome et autres zestes d'agrumes, le gingembre, les 5c épices, l'ortie, les fleurs d'acacia, le coing et la mûre sauvage.

Le domaine du Serre-Biau d'Hervé Faraud

Le domaine est issu d'une longue tradition familiale depuis le XVIIIème siècle. 16 de leurs vignobles bénéficient de l'appellation Côtes du Rhône Villages Laudun. Les cépages Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan et Cinsault donnent des vins rouges au caractère méridional affirmé. Les vins blancs sont élaborés à partir des Grenache blanc, Clairette blanche, Viognier et Roussane. L'ensemble du vignoble est cultivé en agriculture raisonnée. Les vins blancs fermentent à basse température afin de préserver la subtilité de leur bouquet aux senteurs de fleurs et de fruits exotiques qui accompagnent parfaitement poissons, fruits de mer et fromages. Les vins rouges sont issus de raisins foulés et mis en cuve sans éraflage. Charpentés et rustiques, aux arômes de fruits rouges cuits, réglisse et épices, ils s'accordent à merveille aux viandes en sauce, gibiers et plats méridionaux.

Le domaine de l'Ouliveto de Claude Rivier

Engagé dans une démarche d'agriculture raisonnée depuis 15 ans, le domaine est vinifié à Laudun Chusclan vignerons. Il joue à la fois sur la diversité des cépages de la vallée du Rhône (en rouge, rosé : Grenache noir, Syrah, Mourvèdre, Carignan, Cinsault,…) en blanc : Viognier, Roussanne, Grenache blanc, Clairette blanche et Bourboulenc), ainsi que sur celle des terroirs (argilo-calcaire, galets roulés, lauzes, sables,…). Le fleuron du vignoble est l'« Excellence de l'Olivette » souvent récompensé dans les concours et distingué au plan international.

Le domaine La Coste du Puy de Nicole Prunet

Composé de 27 hectares, le vignoble est cultivé en agriculture raisonnée depuis 2002. Afin de rester dans la tradition culturale de ses ancêtres, le propriétaire a choisi de se tourner vers la culture biodynamique. Les vignes sont dans des sols argilo-calcaires, en grande partie à flanc de coteaux et produisent un vain sain et plein d'arômes.

Le Mas Mouriès d'Eric Bouet

Situé entre Nîmes et Quissac, à l'Est de l'appellation « Languedoc » (classée en 1990), l'exploitation est en agriculture biologique et produit des vins (rouge, blanc et rosé) ainsi que du jus de raisin. La seule utilisation de levures naturelle garantit une réelle expression de leur terroir.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le planning de présence des producteurs gardois sur le salon :

Du 19 au 21/02/2011 :

VINS DU LANGUEDOC avec Le domaine de la Clausade (Christophe et Matilde Tremoulet)

VINS COTES DU RHONE avec La Muscadière (Michel Tomasino)

VINS COTES DU RHONE avec L'Oulivetto (Claude Rivier)

VINS COTES DU RHONE avec La Noria (Jacques Chinieu)

VINS COTES DU RHONE avec Le domaine des Coccinelles (Jean-Jacques Mangin)

VINS COTES DU RHONE avec Le domaine la Coste du Puy (Nicole Brunet)

SIROPS/FRUITS/CONFITS avec L'Aigre doux sud Cévennes (Sylvie Molard)

L'OLIVE avec le domaine du Moulin Paradis (dit Portal) - (Christophe Paradis)

JUS DE FRUITS BIO avec Le Pressoir des Cévennes (Jérôme Milan)

CHIPS BIO avec La Ducale (Henri Avon)

PRODUITS DE LA CHATAIGNE avec Verfeuille (Denis Pit)

Du 22 au 24/02/2011

VINS DU LANGUEDOC avec La Gravette de Corconne (Bruno Borie)

VINS COTES DU RHONE avec le domaine La Coste du Puy (Nicole Brunet)

SIROPS/FRUITS/CONFITS avec L'Aigre doux sud Cévennes (Sylvie Molard)

PRODUITS DE L'OLIVE avec le Moulin à Huile Paradis (Christophe Paradis)

JUS DE FRUITS BIO avec Le Pressoir des Cévennes (Jérôme Milan)

CHIPS BIO avec La Ducale (Henri Avon)

VINS COTES DU RHONE BIO avec le domaine de la Barotte (Sylvain Reboul)

PRODUITS DE LA CHATAIGNE avec le Moulin des Costières (M. Jeanjean)

PETITS PATES NIMOIS avec le Petit pâté nîmois (Christophe Brunetti)

PRODUITS DE LA CHATAIGNE avec Verfeuille (Denis Pit)

Du 25 au 27/02/2011

CANARD GRAS avec GAEC du Gubemat (Frank Vialle)

VINS COTES DU RHONE avec le domaine de Serre Faraud (Hervé Faraud)

VINS avec le domaine Le Mazet du Grès (Béatrice Dayon)

OIGNONS DOUX avec les produits des Cévennes (Elisabeth Adam)

VINS COTEAUX DU LANGUEDOC avec le Mas Mouriès (Eric Bouet)

VINS COTES DU RHONE avec le domaine La Coste du Puy (Nicole Brunet)

L'OLIVE avec le domaine du Moulin à Huile Paradis (Christophe Paradis)

JUS DE FRUITS BIO avec Le Pressoir des Cévennes (Jérôme Milan)

CHIPS BIO avec La Ducale (Henri Avon)

PETITS PATES NIMOIS avec le Petit pâté nîmois (Christophe Brunetti)

VINS COTES DU RHONE BIO avec le domaine de la Barotte (Sylvain Reboul)

PRODUITS DE LA CHATAIGNE avec Verfeuille (Denis Pit)

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité