PolitiquePolitique.

LA REFORME TERRITORIALE : QUEL AVENIR POUR LES TERRITOIRES RURAUX ?, DÉBAT ORGANISÉ PAR L’ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX DE FRANCE, SAMEDI 12 MARS 2011 A SAINT-SÉBASTIEN D’AIGREFEUILLE …

point-d-interrogation_21147438.jpg

LA REFORME TERRITORIALE : QUEL AVENIR POUR LES TERRITOIRES RURAUX ?

Voici le thème du débat organisé le samedi 12 mars 2011 au Foyer de Saint Sébastien d'Aigrefeuille par ADELS (Association pour la démocratie et l'éducation locale et sociale), AMRF (Association des Maires Ruraux de France) et la Commune de Saint Sébastien d'Aigrefeuille.

Invités : Ensemble des Maires et Président d'intercommunalités du Gard, Parlementaires Gardois, Président CG et CR, Conseillers généraux et Régionaux gardois, Préfet, sous Préfets

Intervenants :

Georges Gontcharoff, Co-fondateur et administrateur de l'ADELS

Georges Gontcharoff est un militant de la démocratie participative et du développement local. Depuis sa fondation, à laquelle il a participé, en 1959, il est administrateur de l'ADELS. Il a été rédacteur en chef de sa revue Correspondance municipale, devenue Territoires. Il a aussi participé dès l'origine (1965) au « mouvement du développement local et des Pays » cherchant à mettre en réseau les acteurs des territoires intercommunaux en développement. Il a exercé, de 1982 à 1997, des responsabilités nationales dans les associations qui animent ce secteur (ANDLP, Unadel).

Ancien chargé de mission au ministère de la Solidarité Nationale, il a été au coeur des changements législatifs de l'acte I de la décentralisation. Il a écrit de nombreux ouvrages, en particulier pour mettre les lois de décentralisation à la portée d'un large public (éditions Syros), pour vulgariser la connaissance de nos institutions (éditions de l'Harmattan), pour aider les candidats et les élus municipaux, et plus largement les acteurs locaux à comprendre les problèmes et les enjeux de nos communes (éditions de l'Adels).

Vanik Berberian, Maire de Gargilesse-Dampierre (36) et Président de l'Association des Maires Ruraux de France

Titulaire d'un Diplôme d'études supérieures économiques, option gestion des collectivités locales, Vanik Berberian est maire de Gargilesse-Dampierre depuis 1989, réélu en 1995, 2001 et 2008.

Président de l'Association des maires ruraux de l'Indre, il est également depuis juin 2008 président de l'Association des maires ruraux de France (AMRF). Vanik Berberian s'est beaucoup investi en tant qu'élu local et responsable d'association d'élus sur le maintien des services publics, et notamment de la Poste, et sur la question des TIC dans le monde rural.

Damien Christiany, Auteur de « Pratique du droit de l'intercommunalité », Editions du Moniteur, Chargé d'enseignement à l'Université de Paris Ouest La Défense

Plus de 10 années d'expérience dans le secteur public local et au sein d'une grande association d'élus. Fondateur du Cabinet Damien CHRISTIANY, près d'une cinquantaine de missions réalisées auprès des intercommunalités depuis 2008. Auteur de « Pratique du droit de l'intercommunalité », Editions du Moniteur, 2008 Chargé d'enseignement à l'Université de Paris Ouest La Défense

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

10 h 30 – 12h30 : Table ronde

Présentation de la démarche « Projet de territoire » de la communauté de communes autour d'Anduze.

- Aurélie Genolher, Vice Présidente déléguée au développement local

- Marielle Vigne, Conseillère communautaire déléguée au projet de territoire

- Joel Raimondi et Damien Christiany, Cabinet Fidès Conseils

15h – 17h45 : Débat

15 h : Présentation des intervenants

Georges Gontcharoff, Vanik Berberian, Damien Christiany

15h10 : Les enjeux de la réforme territoriale - Tour de table

15h30 : Intercommunalité : Quel avenir pour les territoires ruraux ? - Tour de table

16h30 : L'exemple de la Communauté de Communes Autour d'Anduze

Damien Christiany

17 h : Les relations Urbain/Rural. Les outils de la coopération – Tour de table

17h20 : La parole au public – Questions/Réponses

17h45 : Conférence de presse

Vin d'honneur

Lieu : SAINT SEBASTIEN D'AIGREFEUILLE : Foyer Communal des Druilles

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité