Comme chaque année, les élus du Grand Alès ont souhaité interroger les habitants de l’agglomération sur les divers axes de la politique menée sur ce territoire de 16 communes et quelque 76 000 habitants.
Certaines communes ont également interrogé leurs propres administrés sur des questions plus précises.
Si cette consultation annuelle n’a pas valeur de sondage, elle donne cependant des indications précieuses quant aux attentes des administrés et permet aux élus d’orienter et d’affiner leurs choix.
La crédibilité des réponses est démontrée par certains pourcentages peu encourageants, comme le résultat de la question relative à un éventuel péage pour la fin de la 2x2 voies Alès-Nîmes et le contournement Ouest de Nîmes, projet refusé par 52 % des sondés.
www.objectifgard.com vous propose de découvrir l'ensemble des résultats :
Quelques chiffres
Appels décrochés : 18 499
Réponses : 5 140
919 messages laissés sur le répondeur
Répartition par sexe : 61,7 % de femmes – 38,3 % d’hommes
Répartition par âge :
60 ans et plus : 47,3 %
40 à 59 ans : 35,8 %
25 à 39 ans : 14,4 %
Moins de 25 ans : 2,5 %
PERCEPTION DU GRAND ALES PAR SES HABITANTS
Depuis dix ans, la Communauté d’agglomération du Grand Alès accompagne votre quotidien : pensez-vous que le Grand Alès est positif pour vous ?
OUI : 81,3 %
Avez-vous le sentiment de connaître correctement le fonctionnement du Grand Alès, ses compétences, ses domaines d’intervention, les différents services qui le composent ?
OUI : 49 %, NON : 48,6 %
Pensez vous que le Grand Alès, fort de ses 76 000 habitants, de sa situation géographique et de son environnement privilégié, est un territoire d’avenir?
OUI : 75,5 %
DÉSENCLAVEMENT ROUTIER
L’achèvement de la 2x2 voies entre Nîmes et Alès ainsi que le contournement Ouest de Nîmes sont un enjeu majeur pour notre région. Pour accélérer leur achèvement et le raccordement direct à l’autoroute, êtes-vous favorable à ce que les collectivités prennent les choses en main, y compris avec le choix d’un péage ?
NON : 52 %
JOURNAL DU GRAND ALES
Le Journal du Grand Alès a tiré son numéro 100 en janvier 2011. Il est le trait d’union entre la Communauté d’agglomération et la population. Est-ce que vous lisez ce journal tous les mois ?
Oui : 87,5 %
Si oui, diriez-vous que ce journal répond à votre attente en matière d’information sur le Grand Alès ?
OUI : 91,5 %
SITE INTERNET ALESCEVENNES
Le portail internet www.alescevennes.fr a été mis en place et regroupe les sites internet du Grand Alès, de la Ville d’Alès, ainsi que la Web TV Alès Cévennes… Avez-vous déjà consulté ce site ?
Non : 75 %
Si oui, diriez-vous de ce nouveau portail internet que vous en êtes :
Plutôt satisfait : 66,4 %
EXTENSION ET COOPÉRATION TERRITORIALE
Une loi va réformer les collectivités territoriales, elle prévoit d’agrandir le périmètre des agglomérations. Pensez-vous que le Grand Alès doit s’étendre à d’autres territoires ?
OUI : 58,6 %
Les agglomérations de Nîmes Métropole et du Grand Alès poursuivent leur travail de rapprochement sur des sujets importants comme le développement économique, les structures routières et ferroviaires ou encore l’eau. Êtes-vous favorable à cette coopération ?
OUI : 85,1 %
Vous pouvez découvrir l'ensemble des résultats pour la seule ville d'Alès ICI
Vous pouvez découvrir l'ensemble des résultats pour la seule commune de Saint-Hilaire-de-Brethmas ICI
Vous pouvez découvrir l'ensemble des résultats pour la seule commune de Saint-Privat-des-Vieux ICI
Vous pouvez découvrir l'ensemble des résultats pour la seule commune de Salindres ICI
Vous pouvez découvrir l'ensemble des résultats pour la seule commune de Thoiras ICI
Source : Mairie d'Alès