Nîmes

PROGRAMME DU THEÂTRE DU PERISCOPE DE NÎMES POUR CE MOIS DE MAI 2011 : DANSE, THEÂTRE AMATEUR ET CONCERT…

Periscope

Entre danse, musique expérimentale et théâtre amateur, la programmation du mois de mai au Périscope se veut généreuse et éclectique :

Danse : Press

Tragédie chorégraphique ou l'inquiétante étrangeté de l'ordinaire...

Mercredi 11 mai 19:00, jeudi 12 mai et vendredi 13 mai 20:00 à l'Odéon

Dès 15 ans / Durée 1h

Tarif spécifique 14 - 10 - 7 €

Spectacle co-accueilli avec Théâtre de Nîmes

Conception, scénographie, chorégraphie et interprétation : Pierre Rigal / Constructeur, éclairagiste, machiniste : Frédéric Stoll / Musique : Nihil Bordures, Assistante à la chorégraphie : Mélanie Chartreux / Mise en production : Sophie Schneider, Production : Cie Dernière minute, Gate theatre London & Coproduction : Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Théâtre Garonne - Toulouse avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées, de la Ville de Toulouse, de la Région Midi-Pyrénées, du Conseil Général de la Haute-Garonne et de la convention Culturesfrance / Ville de Toulouse

Ce spectacle reçoit le soutien de l'ONDA

Théatre amateur : « Les dames de Boychéris » de Grégoire Aubert

Vendredi 13 mai 21:00

Par la compagnie Batifoll de Boissières

A partir d'une idée originale s'inspirant des chansons de 39-45, Grégoire Aubert nous propose une comédie légère dans une période sombre de notre histoire où, sur fond de résistance, les hommes sont absents des affaires courantes et les femmes obligées de s'organiser pour survivre… Véritables clins d'oeil à un passé révolu mais avec beaucoup de bonne humeur, nous découvrirons ces femmes de l'ombre qui ont contribué à apporter un peu de

dignité au pire moment de l'histoire de notre pays…

Théatre amateur : « Ici c'est là-bas où on est » d'Arlette Fétat

Samedi 14 mai 21:00

Par la compagnie des Ménestrels de Bagnols sur Cèze

Le projet est né au départ d'une rencontre. « L'auteure connaît une actrice du groupe. Un jour, j'ai réuni le reste de la troupe. J'ai invité Arlette Fétat. Elle notait tout. Et puis, elle nous a dit : « Je vous fais une pièce en fonction de votre âge,

de votre personnalité, de votre vécu théâtral », raconte François Saurel. « Attendez-vous à des surprises ! » reprend François Saurel. Là, ça sera tout sauf du classique. C'est une vaste blague, c'est le thème de l'incertitude, de l'ailleurs. On ne sait pas ce que l'on fait, où l'on est. » La forme aussi change. Les spectateurs seront mis à contribution…

Théatre amateur : « La vie rêvée de nous »

Dimanche 15 mai 18:30

Création collective Nez Nets et Cie de Nîmes

L'association les Nez Nets et Cie créée depuis 2000 compte une dizaine de clowns bénévoles qui interviennent

à l'hôpital Carémeau de Nîmes dans les services pédiatriques A et B à raison d'une fois par semaine. Mais que font-ils quand ils ne sont pas à l'hôpital ? Miss Pétula et Jörje sont voisins, ils ont un « chez eux » où ils rentrent tous les soirs après leur journée de dur labeur. Ils sont faits pour se rencontrer mais un palier les sépare. Oseront-ils le franchir un jour ? Leur rencontre ne restera-t-elle qu'un rêve ?

Concert : Dehors Pythagore ! + Fat 32

Jeudi 19 mai 20:30

Dès 15 ans / Tarif unique 6 €

Dans sa démarche de faire découvrir au public nîmois les musiques expérimentales de tout bord, l'association TRIG invite le 19 mai 2011 au Périscope le guitariste improvisateur Gilles Laval et le duo FAT 32. Tandis que le premier nous fera découvrir sa vision très personnelle de la guitare électrique, l'instrument phare du rock, les seconds nous montrerons avec fougue et énergie une musique zappante, rythmée et concrète.

Dehors Pythagore ! Gilles Laval est une personnalité à part dans la scène inclassable française. Guitariste du mythique groupe rock lyonnais Parkinson Square dans les années 80, il a multiplié, depuis, les rencontres

et les projets, chocs d'underground et d'avant-garde. Catalyseur d'énergies, pédagogue innovant, pivot de nombreux projets, il joue dans PFL Traject (JC François, P. Pariaud), Le Miroir & le Marteau (G. Chenevier, N. Chatenoud), il a

travaillé avec C. Zekri, P. Milton, F. Frith, N. Akchoté, J. Léandre, R. Lussier, Chef Menteur, Miss Goulash...

Son solo synthétise une parfaite maîtrise de l'improvisation et un travail de recherche sonore riche et très personnel sur l'instrument du rock le plus usité au monde. Actuellement il élabore une nouvelle création Gunkanjima avec Yoko Higashi, Takumi Fukushima, Bérangère Maximin, Yoko Oshima, Tamiko Kobayashi et Marc Siffert.

myspace.com/gilleslaval.webloc

myspace.com/gunkanjimaproject

FAT 32 : Voici le projet d'Anthony Capelli et John Kaced (Kandinsky), un duo clavier/batterie insolent, qui distord le jazz et le rock dans un maelstrom sonore bouillonnant et noisy. Hystérique et extatique, trépidante et hypnotique, la musique de Fat32 nous rappelle que la voie Jazz Noise ouverte par John Zorn et ses expérimentations n'est pas prête de se refermer. Le duo doit beaucoup aux enregistrements les plus loufoques de Naked City / John Zorn, et à l'esprit cartoon d'un Tex Avery particulièrement déjanté. On pourrait parler de nintendo punk ou encore de movie métal, avec une absence totale de prétention. On note une touche d'exhibitionnisme rendue possible par un plaisir commun du jeu et de l'échange, ce que l'on appelle une complicité sans faille.

Virevoltant et fantasque, FAT 32 ne se contente pas de survoler son sujet, qu'il connaît fort bien : le duo fonce dedans tête baissée et explose règles et limites avec bonheur.

myspace.com/fat32duo

Théatre amateur : « L'augmentation » de Georges Perec, par le Théâtre du Miroir

Jeudi 26 mai 19:00 & Vendredi 27 mai 20:30

Le Théâtre du Miroir est une compagnie amateur certes, mais de haut vol ! Emmené par Pierre Gorses qui signe les mises en scène, le Théâtre du Miroir nous réjouit régulièrement de ses inventions scéniques. Voici le cru 2011, une nouvelle création sous le signedu rire et de la critique sociale.

L'augmentation nous emporte dans un véritable parcours du combattant que vont mener les employés d'une banale entreprise, pour obtenir une hypothétique entrevue avec leur chef de service, afin d'obtenir l'éventualité d'une légitime

augmentation de salaire ! Dans une accumulation de situations cocasses, burlesques et absurdes, nous assistons à leurs efforts pour accéder à cette requête. Cette pièce est volontairement bâtie comme un labyrinthe, par Georges Perec. Une logique mathématique fait avancer les personnages en les ramenant régulièrement à leur point de départ.

Mais ces personnages sont empreints d'humanité.

Leurs aventures humoristiques nous renvoient au quotidien de nombreux employés de grandes entreprises déshumanisées où le profit reste la préoccupation principale des dirigeants. Comédie mathématique et rhétorique, ou farce sociale grinçante… à vous de juger !

Le Périscope

4 rue de la vierge - Nîmes

04 66 76 10 56

commperiscope@orange.fr

www.theatre-periscope.fr

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité