Actualité générale.Actualités

INAUGURATION DU RÉSEAU LOCAL DE SENTIERS DE RANDONNÉES ET DE CARTO-GUIDE « ENTRE CÈZE ET ARDÈCHE ? MASSIF FORESTIER DE VALBONNE » NOUVELLEMENT LABELLISÉ « GARD PLEINE NATURE »

serre.JPG

 

 

 

Christophe Serre, Vice-président du Conseil général du Gard, délégué à l'aménagement du territoire, président de la communauté de communes de Valcèzard, Fabrice Verdier , vice-président de la Région Languedoc -Roussillon, Jean Christian Rey, conseiller régional, et Michel Coulomb, maire de Saint André de Roquepertuis ont inauguré le réseau local de sentiers de randonnées et de son carto-guide « Entre Cèze et Ardèche – Massif forestier de Valbonne » nouvellement labellisé « Gard pleine nature » ce jeudi 12 mai 2011 à Saint André de Roquepertuis.

 

Après une balade découverte de ce réseau de sentiers labellisé " Gard pleine nature" et un mot d'accueil de maire de Saint André de Roquepertuis, Fabrice Verdier, Jean Christian Rey, ont salué cette initiative portée par la communauté de communes, et soutenue par le Conseil général du Gard via la labellisation Gard pleine nature. Christophe Serre, Vice-président du Conseil général du Gard, délégué à l’aménagement du territoire, a rappelé que :

 

" C’est dans le cadre de la Semaine Internationale des Forêts que nous avons souhaités marquer la nouvelle labellisation « Gard pleine nature » du réseau local d’Espaces Sites et Itinéraires de plus de 300 km de sentiers mis en œuvre par la Communauté de Communes de Valcézard autour du massif forestier de Valbonne.

 

La réalisation de ce réseau local d’Espaces Sites et Itinéraires, ouverts à tous les types de randonnées mais aussi aux autres pratiques comme le canöe-kayak, permet aux usagers de découvrir, connaitre et apprécier, quelque soit la nature de leur activité, familiale ou sportive, les espaces naturels de cette partie du Gard.

 

Sa mise en œuvre, en 2005, à permis d'associer l'ensemble des partenaires présents aujourd'hui : Conseil général, Communauté de communes, communes, CDT, office du tourisme, Comités départementaux d'activités de pleine nature, et acteurs locaux.

 

Ce réseau est depuis géré et suivi avec une grande rigueur avec l'appui des offices du tourisme et des associations de randonneurs du territoire qui œuvre à garantir aux gardois un confort d’utilisation dans le respect de l'environnement. C'est donc en raison du respect des critères de conception, d'entretien et de promotion que ce réseau local d’Espaces Sites et Itinéraires reçoit aujourd'hui le label 'Gard pleine nature '

 

Les ventes du carto-guide édités depuis 2005 avec plus de 7 000 exemplaires se situe dans les meilleures ventes de la collection et confirme l’intérêt d'une telle offre facteur de développement maîtrisé des activités de pleine nature, de connaissance et de préservation des espaces naturels gardois en accord avec les principes de développement durable.

 

Ce réseau local de sentiers a été mis en œuvre avec l'appui financier et technique du Conseil général par la Communauté de Communes Valcézard, 79 170 euros de subvention ont été attribués à cette opération.

 

Nous retrouvons légitimement le "label Gard pleine nature" sur la nouvelle édition du cartoguide « Entre Céze et Ardèche - Massif Forestier de Valbonne», qui en fait la promotion, grâce au partenariat avec le CDT. On peut ainsi retrouver dans cette nouvelle édition des sentiers d'interprétation du patrimoine naturel dont certains sont même accessibles aux familles avec poussettes. D’autres édition ou réédition de cartoguide « Espaces Naturels Gardois » suivront en 2011, sur le Cirque de Navacelles, et sur le littoral gardois d’ici l’été. Renforçant par l’effet de réseau d'itinéraires et de sites, l’attractivité de notre département pour les activités de pleine nature."

 

Christophe Serre a ensuite apposé la bague « Gard pleine nature » sur l'un des dix-neuf panneaux de départ de ce réseau local de sentiers.

 

Nous aurons l'occasion de revenir sur cet évènement en détail prochainement ...

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité