Actualité générale.ActualitésActualités Gard.

RETOUR SUR LE 5EME ANNIVERSAIRE DE LA MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES (MDPH) DU GARD, CE VENDREDI 1ER JUILLET 2011

20110630-anni-mpdh.jpg

La MDPH est un groupement d’intérêt public présidé par Damien Alary, président du Conseil général du Gard.

Elle est placée sous la responsabilité administrative et financière du Département (avec un budget annuel de 3,7 M€).

Elle réunit l’Etat, la CPAM, la CAF du Gard et des associations de personnes handicapées.

C’est un lieu « unique » qui compte 60 agents. Il a pour objectif :

→ d’informer les personnes en situation de handicap,
→ de les accompagner dans leurs démarches,
→ de leur offrir un suivi personnalisé,
→ de faire reconnaître leurs droits et leur citoyenneté.

Depuis avril 2007, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) accueille, sur le site de l’arche Bötti à Nîmes, les services et missions assurés auparavant par la COTOREP, la Commission départementale d’éducation spécialisée (CDES) et le service Accueil Information Handicap.

Sur place, le personnel s’attache à passer d’une logique de gestion de dossiers à une vraie logique de service à la personne.

Cette structure existe juridiquement depuis le 1er mai 2006 ; elle vient donc juste d'avoir 5 ans qui ont été fêtés ce vendredi 1er juillet 2011, avec plus de 300 personnes venues à l'occasion des portes ouvertes organisées ce jour-là !

Bernard Portalès, vice-président du Conseil général du Gard, délégué aux solidarités, en a profité pour rappeler l'importance du rôle de la MDPH qui, sur l'année 2010, a pu donner plus de 9 285 réponses par téléphone aux Gardois souffrant de handicap et habitant hors Nîmes.

Elle accompagne également plus de 20 000 personnes (enfants et adultes) dans le Gard en leur permettant de bénéficier de prestations liées au handicap.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la plaquette ICI reprenant les droits et les prestations proposées par la MDPH, la procédure à suivre pour une personne handicapée qui souhaite être aidée, et enfin, un bilan chiffré du travail réalisé par cette structure depuis 5 ans.

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité