Le bilan de la concertation sur l’aménagement du point de raccordement ferroviaire de la ligne du Grau-du-Roi à Nîmes (St-Césaire) est disponible. Il est en consultation libre ICI.
Le projet d’aménagement de la gare de Saint-Césaire augmentera la capacité de celle-ci à accueillir des trains en permettant aux trains à destination ou en provenance de Vauvert et du Grau-du-Roi de marquer l’arrêt sur une troisième voie. Ainsi, l’offre TER entre Nîmes et Vauvert et entre Nîmes et Montpellier pourra être densifiée. Une concertation a eu lieu à l’automne dernier afin de recueillir les points de vue des citoyens sur le projet.
Le trafic ferroviaire est en constante augmentation sur l’axe Nîmes-Perpignan, notamment depuis la mise en service en 2001 d’une Ligne à Grande Vitesse jusqu’à Nîmes. L’organisation des lignes affluentes de cet axe doit donc être repensée pour satisfaire à cette augmentation des besoins. En renforçant les relations entre les pôles urbains et en donnant la priorité à l’offre TER autour de Nîmes, l’objectif peut être atteint. Dans cette optique, l’Etat, la Région Languedoc-Roussillon, la SNCF et Réseau Ferré de France ont mené une étude prospective d’amélioration de la ligne qui relie Nîmes au Grau-du-Roi.
Pour répondre aux besoins de dessertes, il apparaît nécessaire d’aménager le point de raccordement de cette ligne sur l’axe Nîmes-Perpignan, à Saint-Césaire, sur la commune de Nîmes.
Vous pouvez retirer un exemplaire du bilan de la concertation préalable au projet d’aménagement du point de raccordement de Saint-Césaire à l’Hôtel de Ville de Nîmes, à la Mairie Annexe de St-Césaire, à la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole, auprès du Comité de quartier de St-Césaire ou le feuilleter en ligne à l’adresse suivante http://www.rff-infos-stcesaire.fr/doc/rff-bilan.pdf