Actualité générale.Actualités

CHIENS DANGEREUX : LE PRÉFET DU GARD RAPPELLE LES RÈGLES POUR PRÉVENIR LES ACCIDENTS

Les tour-opérateurs ont fait escale à l'Abbaye Saint-André de Villeneuve (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

dangereux-garde-chien_-k4388188.jpg

 

 

Compte-tenu des récents accidents survenus sur le territoire national, mais aussi dans le Gard, impliquant des chiens classés comme étant dangereux, le Préfet du Gard rappelle les règles et obligations qui incombent à chaque propriétaire de chien en général :

- Si vous possédez, ou envisagez d’acquérir un chien, vous en êtes responsable vis-à-vis des personnes, accompagnées ou non d’animaux, que vous pouvez croiser.

 

- Veillez à garder votre chien chez vous ou à vos côtés dans les meilleures conditions de sécurité. Il vous appartient de prendre toutes les mesures adaptées pour l’empêcher d’aller seul sur la voie publique. Vous devez aussi garder le contrôle de votre animal en toutes circonstances.

- Ne laissez jamais votre chien seul en présence d’un enfant. Appelez l’attention des enfants sur la nécessité d’être prudents envers votre animal de compagnie : pas de cri, de geste brusque ni de brutalité.

- N’oubliez pas de le faire identifier (par tatouage ou puce électronique). Vous devez être attentif à son état de santé qui peut être à l’origine de modifications de son comportement.

- Votre chien n’obéit pas et vous éprouvez des difficultés à le maîtriser ? Consultez un vétérinaire qui pourra vous mettre en relation avec un éducateur canin.

Votre chien appartient à la 1ère catégorie (chien d’attaque) ? Vous ne devez pas l’emmener dans les transports en commun, les lieux publics et d’une manière générale dans les locaux ouverts au public à l’exception de la voie publique. Votre chien ne doit pas rester dans les parties communes des immeubles collectifs. Dans tous les autres lieux dans lesquels sa présence n’est pas interdite, vous devez obligatoirement le tenir en laisse et muselé.

Votre chien appartient à la 2ème catégorie (chien de garde et de défense) ? Il doit être tenu en laisse et muselé dans les lieux publics et les transports en commun.

Dans ces deux cas, vous devez être titulaire d’un permis de détention délivré par le maire de votre domicile. Le défaut de permis de détention est puni  de trois mois d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende.

Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre mairie ou de la D.D.P.P. du Gard (Direction Départementale de la Protection des Populations) au 04.30.08.60.50.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité