SantéSociété

INFECTION AU BOTULISME DANS LE VAUCLUSE : LES AUTORITÉS SANITAIRES S’INQUIÈTENT ÉGALEMENT POUR LE GARD

Durant cette opération de deux heures, une cinquantaine de personnes ont été contrôlées. (DR)

Huit cas graves de botulisme ont été détectés dans le Vaucluse et la Somme ces derniers jours.

 

Il s'agit d'une infection qui se développe à la suite de l'ingestion d'un aliment contaminé contenant de la toxine botulique produite par la bactérie qui se développe notamment dans les conserves de fabrication familial ou professionnelle.

 

En cause, une tapenade d’olives vertes aux amandes préparée par une petite entreprise familiale.

 

Entreprise qui n’est pas déclarée auprès des services vétérinaires.

 

L'enquête alimentaire ouverte par la Préfecture de Vaucluse (Direction Départementale de la Protection des Populations) en lien avec l'Agence Régionale de la Santé avait permis de prélever certains aliments consommés lors du repas.
Les premiers résultats d'analyse réalisés également par l'Institut Pasteur indiquent ce soir que l'un des produits consommés, la tapenade verte aux amandes de la marque « LES DELICES DE MARIE CLAIRE » contenait de la toxine botulique.
Par conséquent, l'entreprise artisanale « La Ruche » à Cavaillon, qui produit et commercialise les conserves de la marque « LES DELICES DE MARIE CLAIRE » fait l'objet ce jour d'un arrêté préfectoral de suspension de son activité de production et de rappel de ses produits de conserve.

 

Ces dernières heures, les autorités sanitaires craignent que de nombreuses personnes ne soient pas touchées par ce rappel, les départements dans lesquels sont vendus les produits (les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard, l’Hérault, le Rhône, le Var, le Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et la Côte-d’Or)  étant très touristiques.

 

Source : 20minutes.fr + Ministère de l'Economie

 

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité