Actualité générale.Actualités

RENTRÉE 2011 : L’ÉCOLE DES MINES D’ALÈS CRÉE SON PROPRE CENTRE DE FORMATION D’APPRENTIS …

Durant cette opération de deux heures, une cinquantaine de personnes ont été contrôlées. (DR)

E-des-mines-reduite.jpg

 

Le 14 septembre 2011, l’École des Mines d’Alès a accueilli ses apprentis-ingénieurs dans son propre Centre de Formation d’Apprentis (CFA).

 

Cette cérémonie était parrainée par Béatrice NÉGRIER, Vice-Présidente du Conseil Régional Languedoc Roussillon, Déléguée à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage.

 

Nous avons eu l'occasion d'en parler ...

 

La décision de mettre en place un CFA autonome intervient alors que l’École des Mines d’Alès, qui veut rendre son diplôme d’ingénieur accessible par plusieurs voies, va continuer à se développer dans les prochaines années en augmentant et en diversifiant son recrutement.

 

L’École, qui pratique l’apprentissage depuis 2008, souhaite développer ce type de formation en portant l’effectif à 80 apprentis à la rentrée universitaire 2012.

 

A l’horizon 2013-2014, les apprentis représenteront environ le tiers de l’effectif étudiant total.

 

Rappelons qu’aux Mines d’Alès, l’apprentissage s’adresse majoritairement aux titulaires d’un BTS ou d’un DUT en génie civil, génie thermique ou alors informatique et réseaux.

 

L’École propose 2 spécialités en apprentissage : Conception et Management de la Construction (énergies renouvelables et bâtiment durable), et Informatique et Réseaux (étude et développement, systèmes et réseaux).

 

Et comme l’alternance fonctionne sur un rythme mensuel (1 mois à l’École puis 1 mois de travail), l’apprenti peut choisir son entreprise indépendamment de son lieu d’implantation. C’est d’ailleurs l’École qui propose l’entreprise d’accueil à 50 % des apprentis.

 

Le financement du CFA vient de la Région, de la Taxe d’Apprentissage et de l’École. La Région accompagne le dispositif d’apprentissage pour 1/3 du coût de la formation. L’École des Mines d’Alès perçoit la fraction quota de la taxe d’apprentissage (et le hors quota sur tranches B et C).

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité