A la uneActualité générale.Actualités

SOLIDARITÉ : RETOUR DE CINQ JEUNES ALÉSIENS DU CAMEROUN

Photo DR

Cinq jeunes volontaires du bassin alésien, encadrés  par le Collectif Animateurs 30 reviennent de Douala (Cameroun) après avoir distribué et réinstallé du matériel offert par le Centre hospitalier d’Alès, en direction de 6 établissements de soins camerounais. Une opération qui s’est déroulée sur place à Douala durant trois semaines pour Mustapha Boumarcid (25 ans, Alès), Jonathan Capion, (20 ans, Alès), Adeline Cornu (19 ans, Alès), Riad Fethellaoui (23 ans, Alès) et Tarik Salhi (19 ans, La Grand'Combe). Néanmoins, ces jeunes issus des quartiers ont intégré le projet à travers un chantier d’insertion d’environ six mois.

En amont, ce projet PER.SO, qui a permis de distribuer 25 tonnes de matériels hospitaliers, trouve son origine en juin 2009 avec une première ébauche sous l’impulsion de la Maison de l’Emploi du Grand’Alès, puis en octobre de la même année, lors du colloque « Regards Croisés » organisé (à Alès) par le collectif Animateur 30. Une association agréée d’Éducation Populaire créée en 2006, et domiciliée à Saint Sébastien d’Aigrefeuille. Le collectif regroupe une trentaine de professionnels du travail social du Sud de la France (formation des animateurs, soutien au projet locaux d’animation, réalisation de documents audiovisuels, coopération Nord-Sud). Des relations privilégiées sont entretenues par ailleurs entre l’association gardoise et le CAFRAD au Cameroun (Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement).

De passage à Alès durant cette année, le directeur de l’hôpital général de Douala, le Dr Eugène Belley-Priso avait déclaré à propos de l’opération : « C’est colossal pour nous. Chaque opportunité de collaboration nous permettant de renouveler notre équipement est inestimable ». Et un partenariat de longue durée devait d’ailleurs s’installer.

Pour ces jeunes alésiens présent jeudi 15 décembre qui revenaient sur l’expérience vécue, à la Maison pour Tous Louis Aragon du quartier des Cévennes d’Alès, il est maintenant question de tirer les leçons de tout ce qu’ils ont pu vivre au contact des populations notamment, dans le cadre de ce chantier d’insertion.

Lors de ce rendez-vous consacré à ces carnets de voyage de "l'Action de solidarité Alès-Douala", Jonathan a souligné jeudi soir la richesse de cette aventure, mais il n’a pas manqué de rappeler qu’il était « à la recherche d’un emploi ». Justement l’accompagnement des jeunes ne s’arrête pas là, puisqu’il doit se poursuivre avec l’appui de la Mission Locale Jeunes. Marc Peyroche, directeur de la Maison de l’Emploi du Grand Alès, a par ailleurs précisé qu’il les accueillera « avec grand plaisir ».

Une opération de solidarité déjà réussie donc pour ces jeunes, soutenus (entre autres partenaires) par le Centre Hospitalier d’Alès, la Maison de l’Emploi du Grand Alès et la Mission Locale Jeunes.

A noter que lors de ces « Carnets d'un voyage » récapitulant les péripéties et l’heureuse réussite du projet pour les bénéficiaires,  Michel Gil et Fabien Chanabas du Centre Hospitalier d’Alès étaient aussi présents, avec d’autres partenaires, ainsi que trois membres du Collectif Animateurs 30 (Etienne, Farid et Robin, accompagnés de leur directrice). Enfin, deux des jeunes volontaires et leurs familles qui faisaient partie des personnes présentes ont pu visionner un clip à l’occasion de cet évènement dans une ambiance festive.

Photo DR

Calendrier de l’opération :

- Juin 2009, première ébauche du projet avec la Maison de l'emploi du Grand'Alès ;

- Octobre 2009, colloque "Regard croisés" organisé à Alès par le Collectif Animateur 30 avec la participation du CAFRAD ;

- Décembre 2009, premières demandes de subventions au Contrat de ville du Grand’Alès ;

- Avril 2010, accord de l'Hôpital d'Alès pour valider la proposition du Collectif Animateur 30 ;

- Mai 2010, première mission d'étude (projet PER.SO) au Cameroun ;

- Juillet 2010, rendez-vous avec le cabinet de Fadela Amara, au ministère de la Ville ;

- Novembre 2010, deuxième mission préparatoire au Cameroun ;

- Janvier 2011, agrément du Collectif comme organisme d’accueil au titre du Service Civique ;

- Avril 2011, recrutement du chef d’équipe Robin Fatkin ;

- Mai 2011, sélection de l’équipe des jeunes volontaires avec la MLJ et signature des contrats d’engagement ;

- Juin-Juillet 2011, ouverture du nouvel hôpital d'Alès, et chantier de conditionnement, empotage des containers et expédition ;

- Septembre 2011, séjour de l'équipe du projet PERSO.SO au Cameroun ;

- 9 octobre 2011, élections présidentielles au Cameroun ;

- Novembre 2011, dépotage des containers, répartition des lots et installation du matériel sur site.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité