Actualité générale.Actualités

LE RELIQUAIRE DE SAINT-CÉSAIRE DU MUSÉE D’ART SACRÉ DU GARD EST EXPOSÉ AU MUSÉE DU LOUVRE JUSQU’AU 21 FÉVRIER 2012…

Le Conseil général du Gard a prêté jusqu’au 21 février le reliquaire de Saint-Césaire d’Arles au Musée du Louvre. Il y est exposé depuis le 16 novembre avec les rares reliques connues de Césaire qui fut archevêque d’Arles, une des métropoles les plus prestigieuses de la Gaule, de 502 à 542. Un ensemble unique en France pour le haut Moyen Age est regroupé dans cette exposition temporaire.

Le Conseil général du Gard a acquis ce reliquaire, grâce à une préemption de l’Etat, pour présenter des reliques découvertes aux Alyscamps d’Arles en 1428. Il a été fabriqué sans doute par un orfèvre de Montpellier l’année suivante. Peu connu, car entré récemment dans les collections départementales, il passionne les spécialistes. Il contient un fragment du pallium, longue écharpe blanche que le pape a accordée en signe de distinction à Césaire, qui fut le premier évêque de Gaule à en être doté. Les tissus de cette époque sont rarissimes. Est ainsi reconnue et mise en valeur l’exceptionnelle qualité des collections du Conseil général du Gard.

Dans le cadre de son cycle de conférences « Une heure, une oeuvre », le Musée d’Art Sacré du Gard organise une conférence ce dimanche 5 février à 10h30 autour de cette oeuvre emblématique de sa collection. Rappelons qu’afin de mettre ses collections à la portée de tous, le Musée d’Art Sacré du Gard propose tout au long de l'année propose chaque mois une conférence autour de l’une des oeuvres du musée. Cette animation s’appelle « «Une oeuvre, une heure »
Musée d’art sacré du Gard
Maison des Chevaliers / 2, rue Saint-Jacques / 30130 Pont-Saint-Esprit
Entrée gratuite
Tél : conservation : 04 66 90 75 80/ Accueil : 04 66 39 17 61
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10 à 12h et de 14 à 18 h / parkings gratuits à proximité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité