Actualité générale.Actualités

ART CONTEMPORAIN : UN NÎMOIS EXPOSE À LA GALERIE AUDREY CARBO

Photo DR

Pour les amoureux de l’art contemporain, une exposition de peinture s’est ouverte le 1er février et s’achève le 31 mars 2012. Il s’agit du travail original de la part d’un peintre nîmois, Marc Merolli, qui a élu domicile dans « la cité romaine » en 1971.

Les peintures présentées ici font principalement partie d'un ensemble exposé au Musée de Villefranche de Rouergue et à l'Espace d'Art Contemporain de Bédarieux en 2011 intitulé "Melancholia times".

À cela s’ajoute les dernières œuvres réalisées par l’artiste qui faisait son vernissage ce vendredi soir à la galerie Audrey Carbo de Nîmes (jusqu'à 22h), « une série issue d'un travail en monotype dont le thème principal sont des têtes plus que des visages ».

« Elles ont pour moi un sens plus introspectif que de simples portraits et rejoignent par là le thème récurrent de mon travail : la condition humaine », précise Marc Merolli. « Pour atteindre une certaine universalité avec un mode d'expression figuratif », il passe « par des archétypes qu'il s'agisse de corps ou de têtes ». Cette recherche peut se comparer à « un travail d'archéologie intérieure que l’artiste gardois conduit « depuis les années 80 et le sujet reste inépuisable ».

Côté technique, Marc Merolli travaille principalement à l'huile : « ce médium offre une sensualité tant à la réalisation que pour l’œil du spectateur. L'huile offre une profondeur au sens propre comme au figuré ».

Il explique également sa démarche : « Pour les têtes, j'ai aimé partir de la spontanéité de monotypes réalisés sur la presse de l'atelier, favoriser la brutalité du geste qui donne un résultat peut-être plus percutant, plus directement accessible, comme en état d'urgence ».

La capitale gardoise se devait donc d’accueillir le travail plus récent du peintre : « encore faut-il le faire dans un lieu qui permette au spectateur de pouvoir se laisser embarquer dans mon univers, il me semble que la galerie Audrey Carbo à Nîmes, tout comme la galerie CK à Clermont-Ferrand qui accueillera l'ensemble de ce travail ainsi que celui en cours de réalisation lors de la sortie d'une monographie en fin d'année, s'y prêtera », conclut-il.

Infos Plus :

Galerie Audrey Carbo
4 place d'Assas - 30000 Nîmes
Ouverture du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 19h
Tél. : 04.11.83.20.45.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité