A la uneActualité générale.Actualités

NÎMES : LE SECOURS POPULAIRE A FÊTÉ SA 10E CHASSE AUX ŒUFS !

Photo © objectifgard.com / MA

Pour les fêtes de Pâques, quelques soit ses obédiences… Difficile de passer à côté du traditionnel œuf de Pâque… Le plus souvent en  chocolat. Du coup, forcément, les œufs apparaissent comme étant LA référence. Une tradition de l'œuf qui pourrait remonter à la tradition juive de la Pâque (Pessa'h), lors du Séder où un œuf dur (Beytsa) devait rappeler la destruction du temple de Jérusalem.

Photo © objectifgard.com / MA

Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, ce samedi matin, dès 11h00, c’est bien des œufs, en plastique ceux-là et non comestibles, que Gabriel (3 ans) et Abel (11ans) ont chassé dans le Bois des Espeisses, accompagnés de leur parents, résidant à Nîmes. Céline et Arnaud se rendaient pour la première fois à cette chasse pas comme les autres, dans ce « poumon vert », situé au Nord-Ouest de Nîmes, sur la route d’Alès.

Une chasse singulière aussi parce qu’il s’agit de la 10e organisée par le Secours Populaire du Gard, comme l’explique Florence Luissière (secrétaire générale pour la fédération départementale). Elle précise que cette année, « pour la première fois, une même chasse est organisée à Beaucaire et à Pont-Saint-Esprit », preuve de l’engouement populaire pour ce moment festif et bucolique, et tout à la fois solidaire.

9.000 œufs ont été disséminés dans tous le bois, qui comporte divers parcours d’une longueur pouvant aller jusqu’à 10 kms de long, au milieu d’une garrigue composée essentiellement de chênes verts, là où jadis, moutons et bergers avaient élu domicile.

Gabriel et Abel vont rapidement mettre la main sur les douze œufs auxquels ils avaient droit. En effet, « leur permis de chasse » leur attribuait 4 lots, pour 3 œufs par lot (à 3 euros le lot). Petite anecdote, Abel a lui aussi apporté sa contribution (à travers « Les copains du Monde »), puisqu’il fait aussi partie des bénévoles ayant participé au dernier « printemps des enfants », comme il y a un an, et a peint une partie de ces œufs cachés ensuite. Une opération organisée par le Secours Populaire en amont.

Florence Luisière nous précise d’ailleurs l’objectif de cette journée, au cours de laquelle un spectacle de magie est prévue l’après-midi. Il s’agit de « joindre l’utile à l’agréable » ce jour-là : « on collecte du temps, puisqu’une cinquantaine de bénévoles sont mobilisés pour tout mettre en place, y compris stand, véhicules, camions… ; on collecte des fonds (à travers notamment l’opération « Solidarité Monde » [dont s’occupe notamment Patricia Schreiner sur place] ; et on collecte du matériel, toute l’année, pour constituer les lots, cadeaux, friandises, chocolats, bombons… »

Photo © objectifgard.com / MA

Une opération qui semble avoir un véritable succès. Alors que la chasse avait démarré officiellement à 11h00… A peine une dizaine de minutes écoulées, des enfants repartaient déjà avec leurs lots, et d’autres se pressaient à l’entrée du bois pour obtenir leur « permis de chasse ». En fin de journée, aux alentours de 17h00, les organisateurs compteront pas moins de 800 enfants participants.

Une opération qui « fonctionne vraiment de manière fidèle à ce que représente le Secours Populaire , d’après la secrétaire générale de la fédération gardoise.

Mais pour Gabriel, ce qui importe après la « chasse », c’est tout de même de comptabiliser son précieux butin… Bon, ce n’est pas tout, mais, après ce moment de solidarité, et le 4624e œuf attrapé, il faut aussi savoir en profiter !

Infos Plus :

"Solidarité monde" est une opération qui, au niveau du Gard, récolte des fonds pour les enfants du monde en difficulté. Hormis l'opération spécifique liée à la situation d'urgence en Haïti, les aides sont envoyées à destination du Burkina-Faso, du Nicaragua, du Niger, du Sénégal et de la Roumanie.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité